vendredi 11 octobre 2013

Parler de l'âme, a t-il encore un sens ? -1-

Alors que nous employons communément le mot « âme » savons-nous précisément ce qu'ainsi nous nommons … ?

Sans-doute, beaucoup seront plutôt récalcitrants pour employer ce mot : « Je dis ' psyché ' parce que plus personne n'entend le grec ; si je disais ' âme ', on me retirerait probablement mon brevet de neurobiologiste. » déplore Jean-Didier Vincent arguant qu'il existe «  quelque chose qui est de l'ordre du mystère et qui se passe au niveau de la psyché ».
*****


Louis_Janmot - Poème de l'âme 2 - Le Passage des âmes



« Avoir des bleus à l'âme », ou des « états-d'âme »... Trouver « l'âme soeur »... « le sang, c'est l'âme » Deutéronome 12,13... «  L'âme, je ne l'ai pas trouvé sous mon scalpel » Cabanis ( XVIIIe s.) ..
Si pour Tertullien l'âme préexiste au corps, Thomas d'Aquin dit que l'âme est insufflée dans l'embryon entre 40 et 80 jours …
Pour Epitecte (IIe s.) l'âme de l'homme est « un fragment détaché du Dieu cosmique »...
Dans le Coran, l'âme survit au corps, et «  Dieu accueille les âmes au moment de leur mort. » ( Sour 39,42). Chez les chrétiens l'âme est marquée par le péché originel, mais peut être rachetée. En Islam, elle est tentatrice, « incite au mal, à moins que mon Seigneur ne me fasse miséricorde. » ( Sour 12, 53).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire