mercredi 23 octobre 2013

Du cerveau à la spiritualité : qu'en dit la science ? -3-

L'étude des états altérés de conscience renforce l'hypothèse que la conscience est fondée sur un réseau d'aires cérébrales. Avec l'imagerie médicale on peut détecter si un patient est toujours conscient après un coma. En observant ce qui se passe sous anesthésie, l'hypothèse d'un interrupteur unique de la conscience, actionné par des agents anesthésiques, a fait place à celle d'une défaillance des connexions entre les régions cérébrales impliquées.
Pour que la conscience émerge de notre cerveau, il faut que s'active un réseau relient plusieurs régions cérébrales.
Les illusions de sortie du corps – elles concernent de 5 à 10% de la population – sont des expériences de désincarnation étonnantes. Des neurobiologistes commencent à comprendre les mécanismes cérébraux de ce phénomène. Ils progressent ainsi dans l'étude de la « conscience de soi ». La stimulation électrique d'une zone du cerveau a pu engendrer ce type d'expériences.
Sources : « La Recherche » N° 439 de mars 2010.

« Comprendre le cerveau est un enjeu de société capital » Etienne Hirsch, directeur adjoint du centre de recherche de l'ICM. Cette recherche doit s'appuyer sur les mathématiques, la physique et faire le pont avec les sciences humaines.

La plasticité du cerveau commence à décroître lorsque l'on a entre 20 et 30 ans ; mais cela n'est pas l'essentiel. Car plus on a de l'expérience, plus on a emmagasiné d'informations dans l'hippocampe, sorte de disque dur du cerveau... On compense par une meilleure capacité d'exploitation des informations à notre disposition...





Un grand enjeu : la découverte du Code neural - la façon dont les cellules nerveuses sont capables de capter les informations de l'environnement, de les stocker, de les traiter, puis de les utiliser en réponse à des stimuli - il ouvrirait la porte à la création de nouvelles technologies.








Illustrations: photo-montage de Simone Held.

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Je suis en train de restaurer le Prologue de Jean, si cela intéresse vos lecteurs:

    http://magdala.over-blog.net/pages/Prologue-8802554.html

    *******

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte ce prologue ... Une incarnation divine qui s'effectue aussi en nous ... A vivre !

    RépondreSupprimer