jeudi 3 octobre 2013

La Vérité... ? ne fait pas recette ..!

Il me semble, que de tous temps, un chemin de spiritualité comprend une remise en question, voire une opposition à un ordre établi (lui-même antagoniste à un esprit libre... ). Aujourd'hui, une constante apparaît chez nombreux 'chercheurs' : le scepticisme d'une adhésion à un message qui se présenterait comme ' La Vérité '... 
Le constat est simple : les vérités religieuses n'engendrent que fanatisme et violence.
Le XXème siècle a même remplacé ces vérités religieuses par des vérités immanentes ( fascistes ou soviétiques) tout autant ou plus dangereuses …! Finalement, on peut se demander si - avec notre vocabulaire actuel - l'idée de Vérité ( attachée à une collectivité ) n'est-elle pas en elle-même, terroriste ?

Aujourd'hui, toute recherche comprend une sorte de révolte contre un dieu tout-puissant, et une institution qui s'auto-proclamerait seule détentrice de toute La Vérité.
A mon avis, ce chemin n'est pas un retour en arrière, ce serait plutôt une nouvelle liberté. Bien sûr cet agnosticisme est une affaire occidentale ( encore actuellement…). Une grande partie de notre humanité confesse et confessera, encore longtemps..., un attachement à des formes religieuses avec ou sans transcendance, superstitieuses, et sans aucun doute porteuses d'une connaissance à ne pas mépriser ( bien au contraire….).

Aujourd'hui, si l'idée de religion semble peu attractive, alors que " la spiritualité " attire toujours autant ... c'est que nous souhaiterions nous attacher plus à des formes de sagesse, qu'à des croyances. Une donnée me semble importante : l'idée même de progrès recule au profit d'un temps circulaire …
Enfin, aujourd'hui, nous professons plus facilement un polythéisme ( un sacré polymorphe) qu'un monothéisme. Certains appellent cela ( avec dédain ) le bricolage religieux. Bien sûr, il ne s'agit plus d'un polythéisme de dieux, mais d'un polythéisme de valeurs... Tout simplement parce que la question n'est plus Qu'est-ce que la Vérité ?, mais Comment vivre heureux ?.


Sources de cette réflexion : F Lenoir, et C Delsol, le Monde des Religions N°49,


Illustrations: photographies de Dariusz Klimczak, né en 1967 à Sieradzen Pologne, diplômé de l'Ecole d'Art Zduńska Wola, il s'installe avec sa famille dans un village près de Leba.
Journaliste indépendant, peintre et aphoriste (lauréat du Grand Prix de la septième édition du concours Aphoristic à Nowy Targ, 2005).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire