jeudi 31 décembre 2015

Lecture de Monsieur Ouine de Bernanos -3/ -

Inness, George - The Rainbow

Je reprends :
Nous sommes à Fenouille :  un petit village du Nord, où l’on sent, diffuse sans être toujours explicite, la présence des soldats tombés dans les tranchées.
« D’ailleurs, tout le monde pue, les hommes, les femmes, les bêtes, la terre, l’eau, l’air que je respire, tout, - la vie entière pue. »

Steeny est un jeune homme qui vit auprès de deux femmes : sa mère, Michelle, veuve d’un poilu mort au front, et Miss, une gouvernante, à qui le lie une relation trouble... Steeny étouffe dans cette famille, cette « cage » qu’il cherche à fuir.
Nous sommes assez proche du mois de novembre 1931 :
Première rencontre entre Philippe ( Steeny) et monsieur Ouine :
« Ô rêve absurde ! Steeny a cru reconnaître le compagnon prédestiné de sa vie, l'initiateur, le héros poursuivi à travers tant de livres. »
Philippe sent autour de lui de nouvelles possibilités de la vie... Une rupture avec le monde d'hier :
« Comme cela s'est élargi autour de moi ! Comme la vie est belle et profonde ! Jamais la mort ne m'a fait moins peur que ce soir. » ( p 28)
Steeny quitte l'enfance, à ce stade -selon M. Ouine - il est proche de 'la femme' : « notre origine est double, hélas ! Et le premier tiers de la vie suffit à peine pour tuer en nous la femme. » ( P 33)

Ouine est sorti, Jambe de Laine , venue le chercher, l'a conduit auprès d'Anthelme. Quasiment en putréfaction, secoué par son épouse, le moribond livre son secret : « Philippe n’est pas mort, garçon. Ton père vit toujours, mon garçon ! »
Je rappelle que Ginette de Néréis, la châtelaine du bourg, dite Jambe-de-Laine, une femme aux rapports confus avec ses proches, l’a enlèvé dans sa voiture. Ils rejoignent la demeure des Néréis, où Anthelme, le châtelain, un vieux viveur, meurt d’une gangrène diabétique. 
G Garouste - la-mandragore-et-le-ricin

Les personnages de ''Monsieur Ouine'', en ce début, et qu'il faudrait connaître avant de commencer...

- Michelle, la mère de Steeny. Elle a perdu son père à 8ans ( il y a a trente ans). Epouse Philippe disparu en 1916.. Vit en compagnie de Miss à qui elle abandonne pratiquement l’éducation e son fils. Son univers est clos. Elle voue à Miss une tendresse ambiguë. C'est une « femme sensible », à la douceur troublante, qui n'a « jamais rien compris à la vie », une résignée sur qui les événements passent comme « la mer sur une pente unie : le flot de la caresse sans l'user » ».

- Miss ( Daisy) Jeunesse malheureuse en Angleterre. Très jeune encore a connu « « les bons amis, les protecteurs bedonnants ». Recueillie par un oncle vicieux. S'échappe, Londres. Les ports. La déchéance. Venue en France, elle trouve « le havre de grâce, la douce maison de Fenouille, ses pelouses fraîches, ses secrets... » Compagne consolatrice de Michelle autant que gouvernante de l’enfant, elle vit avec eux depuis la 'mort' du père. Avec l'une comme avec l'autre, son comportement est sensuellement douteux, voire morbide. Partage avec Michelle la crainte de l'homme, une répulsion physique.

- Steeny ( Philippe) Adolescent marqué par une éducation entre deux femmes. Bien qu'il accepte la vérité maternelle selon laquelle son père a été gazé au cours de la guerre, il reste obsédé par ce père inconnu. Rêve de grandes choses, d'évasion d'une maison où il étouffe et se confie à un jeune infirme, Guillaume. A la fois attiré et dégoutté physiquement par Miss et Jambe-de-Laine, intellectuellement par Ouine. Étranger à la religion, se bâtit lui-même des règles très élastiques du Bien et du Mal.
GAROUSTE BELZEBUTH_2011

- Anthelme de Néréis. Chatelain de Wamnescourt. Usé à 46ans. A mené grande vie sans mépriser les arts. A ramené d'une ribote ( débauche) Ginette de Passamont qu'il a épousée. A installé chez lui M. Ouine. Atteint de gangrène diabétique, il est à l'agonie. Avant de mourir il a un secret à confier à Steeny.

- Jambe-de-Laine : madame de Néréis ( née de Passamont). Femme étrange qui se dépeint elle-même : «  je suis ridicule dans cette espèce de fourreau de soie, et mes longues pattes grêles ? J’ai l’air d’une araignée noire à tête blanche. ». Toujours à courir sur les routes dans une voiture que tire une énorme jument. Plus d'un villageois de flatte de l'avoir culbutée. Bannie par les gens de son monde, elle reste malgré tout, pour le village, l'épouse d'Anthelme le châtelain. Son comportement n'est pas toujours délirant, mais elle a des crises de violence et aime braver l'opinion.

- Monsieur Ouine. Enfance anormalement studieuse. Érudit avant l'âge. Expériences homosexuelles précoces. Professeur de langues vivantes. Curieux des âmes, a perverti plusieurs de ses élèves. Retraité, il a été accueilli au château. Il y trouve le repos et l'abri du monde. A peu près inconnu au village.
G. Garouste
« On l’eût pris volontiers pour une sorte de contremaître, n’était l’extraordinaire noblesse d’un visage aux lignes si simples, si pures que ni l’âge, ni la souffrance, ni même l’empâtement d’une mauvaise graisse n’en altéraient jamais la bienveillance profonde, l’expression de calme et lucide acceptation. »

Guillaume Devandomme. Adolescent infirme. Mère morte, père parti. Elevé par son grand-père Martial et sa tante Hélène. Pur, sensible au mal des autres. Il n'a qu'un seul ami, Steeny, qu'il jalouse un peu de connaître M. Ouine. Il ''sait'' qu'il mourra jeune. Accepte avec sérénité.

Martial Devandomme. Vieux paysan hanté par le passé de sa famille. Se dit isu d'une ''Maison'' rivale « de la Maison de Lorraine ». N'a pu empêcher le mariage de sa fille Hélène ave le bel Eugène mais n'accepte pas la présence du gendre sous son toit.

Hélène Demenou ( née Devandomme). Fille de Martial. A épousé Eugène qu'elle rejoint dans sa cabane de braconnier. Lui voue un amour sans limites.

Eugène Demenou. Ancien de la légion. Vit dans la forêt comme un hors la loi. Braconnier après avoir été bûcheron. Opposé à son beau-père qu'il estime.

Malépine est le médecin de Fenouille. Athée. Esprit fort. Passionnément raisonneur. Ne croit qu'en la science. A fait le tour du ''cas Arsène'' ( le Maire'), et le réduit à une banale obsession sexuelle.


Arsène, le Maire de Fenouille. Importance de son nez : naguère sujet de fierté, désormais sujet de tourments ( regret de son vice : courir et trousser les fillettes). Obsédé de pureté, se lave à grande eau comme un forcené...etc, à suivre
Gérard Garouste


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire