jeudi 17 décembre 2015

Lecture de Monsieur Ouine de Bernanos -2/ -

Lors de cette première tentative de lecture de M. Ouine, il m'a semblé, ne pas retrouver le climat des romans Bernanos dans lequel je pensais me replonger (nostalgie !?) ... Je ne veux pas abandonner : je vais accompagner ma lecture d'une étude sur Bernanos pour essayer de le comprendre mieux …
Et, je recommence.

Je lis dans sa correspondance, ce qu'écrivait G Bernanos, pendant l'écriture de son livre :
« … j'écris dans un noir opaque ; moins que jamais je suis capable de juger ce que je fais, avec tant de peine.' février 1931
« … quand j'ai raturé, déchiré, recopié, puis gratté chaque phrase au papier de verre, je compte que ma moyenne est d'une page et demie par jour. Je vous assure que je ne peux pas faire mieux... » mars 1933
«  j'ai grand mal à ne rien retrancher, dont ma conscience ..(..) ou je ne sais quoi qui me ronge jour et nuit – m'invite à retrancher le tiers, ou la moitié, ou le tout. » mai 1933
« Mon livre me dégoûte. » février 1934
« Mon fameux roman est un lugubre urinoir... » mars 1934
Nostalghia  - Andrei Tarkovsky 
Le manuscrit lui revient du Comité de lecture de l'éditeur, annoté, raturé … «  n'oubliez pas qu'on tue un artiste en tuant la confiance – toujours ombrageuse hélas ! - qu'il a en lui et en son oeuvre. A quoi bon ? » juillet 1934
« Je veux absolument me réserver d'achever M. Ouine, avec les modifications que je crois nécessaires pour éviter autant que possible le reproche d'obscurité, formulé par un certain nombre de pauvres types. Monsieur Ouine est ce que j'ai fait de mieux, de plus complet. Je veux bien être condamné aux travaux forcés, mais qu'on me laisse libre de rêver ce bouquin en paix. » Novembre 1934
Nostalghia -  Andrei Tarkovsky 
« Ce Monsieur Ouine que je ne me décide pas à faire paraître, tant il a aussi ce caractère de gratuité qui me vaudra toujours, avec l'amical et trop indulgent suffrage des compagnons, connus ou ignorés, de ma vie, la méfiance ou la réprobation des véritables écrivains professionnels. » Sept 1935
«  je pense qu'après l'achèvement et la publication de Monsieur Ouine... - ni fleurs, ni couronnes, - et surtout pas de discours. » Janvier 1936
' j'écris en ce moment avec mes nerfs. C'est ce qui donne à ce que je fais ( M. Ouine et Nouvelle Histoire de Mouchette ) sa violence et son accent. Juin 1936
En voie de terminer M. Ouine : 1939 … 1940
« Si vous avez jeté les yeux sur '' Monsieur Ouine'', je suis sûr que vous croyez comme moi que la publication ici n'est pas opportune du tout. » Janv 1941


Monsieur Ouine est le dernier roman de Bernanos. Il a mis neuf ans à l’écrire et le livre fut publié à deux reprises dans des versions différentes, en 46 et 55 ; la dernière, posthume, complétée par des feuillets que l’auteur avait tardivement remis à un ami.   

A suivre ... Je vous assure... J'ai repris cette lecture, et c'est ... fascinant ...!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire