dimanche 20 décembre 2015

La vie de Jésus - Illustrée par J. Tissot -1/2-

Je voulais illustrer des ''citations'' de personnages célèbres autour de la Bible ou des Évangiles. Et, ce sont des dizaines d'aquarelles réalisées par James Tissot (1836-1902) qui ont retenu mon attention . Aussi , je commence directement par évoquer ce peintre :

Il y a dans ces dessins une volonté de témoigner de l'histoire d'une culture dans laquelle la vie de Jésus, le galiléen, s'est déroulée. L'environnement dans laquelle s'inscrit chaque scène évangélique est détaillé avec précision. A l'opposé de toutes les illustrations religieuses qui ont précédé le travail de J. Tissot, c'est une présence historique du Christ qui est ici affirmée, et elles semblent bien plus appropriée – aujourd'hui - pour notre contemplation...



Tissot apporte à son travail un éclat artistique et technique d’une richesse presque cinématographique dans les détails, (il avait un appareil de photo lors de ses voyages), un sens de la vision dramatique et psychologique et un degré d’exactitude archéologique. Ses voyages en Palestine lui font représenter les scènes évangéliques avec les décors et les costumes qu’il y a connus, avec un grand réalisme.
S'il nous semble entrer dans une vision réaliste de la vie du Christ, on ressent un sentiment d'immatérialité qui - d'ailleurs - a décontenancé beaucoup de ses contemporains de cette fin du 19e siècle... Cependant, ses éditions ont fortement influencé l’art religieux dans la première moitié du 20ème siècle.



James Tissot, après des années d’artiste mondain, se consacre à la peinture religieuse à la fin de sa carrière, suite à la mort de la femme qu'il aime, Kathleen Newron, en 1882, et à la suite d’une crise mystique. Il entreprend la réalisation d’une série d’illustrations pour la Bible après un voyage en Terre sainte entrepris en 1886 : La vie de Notre Seigneur Jésus-Christ (1886-1894, ensemble de 365 aquarelles, Brooklyn Museum) puis L’Ancien Testament (1896-1902, Jewish Museum, New York) projet resté inachevé à sa mort en 1902.

Ses voyages en Palestine lui font représenter les scènes évangéliques avec les décors et les costumes qu’il y a connus, avec un grand réalisme. Ses éditions ont fortement influencé l’art religieux dans la première moitié du 20ème siècle.

2 commentaires :

  1. L'ouvrage vient d'être réédité en 2016 : http://www.sjude.fr/communique_VieChrist.php

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre visite et de ce message...

    RépondreSupprimer