mardi 25 novembre 2014

La Foi doit-elle est crédible ? ( Livre J Moingt) -3/3-

Je lis, le témoignage et l'histoire suivante (racontée par un lecteur de La Vie) : « Lorsque j'étais en cp (on disait 11° à l'époque) notre institutrice nous affirmait sans rire qu'il y avait nécessairement un rayon de soleil le samedi. Elle nous en expliquait la raison: c'est le jour ou les âmes du purgatoire passent au paradis Dieu s'en réjouit et le signifie, par un éclaircissement même temporaire du temps (on est en Bretagne). Si on lit cette histoire comme un fait objectif, cela ne tient pas la route sauf à être au sens propre dans l'aliénation religieuse. Par contre au niveau symbolique, dire que Dieu ne veut pas la mort du pécheur et que sa miséricorde est infinie est sans aucun doute une vérité profonde de notre foi et ce récit "merveilleux" en rend très bien compte. Il n'est pas moins légitime de la signifier sous la forme d'un récit merveilleux imagé, que de l'expliciter sous la forme d'un traité de théologie inaccessible à beaucoup. »

Il serait donc sage ( au XXIe s.) de savoir lire un récit imagé et merveilleux ; la question n'étant pas de croire ou non à un surnaturel magique, mais de comprendre le sens profond qui est présenté et peut-être même par ce moyen d'avancer vers la vérité ainsi révélée … « C'est ainsi que je lis les miracles de l'Evangile ou de l'Ecriture . La question de savoir si ce sont ou non des faits historiques ne m'intéresse pas car cela n'apporte rien »
Les Ecritures, la Bible, sont le résultat d'une démarche spirituelle intérieure, écrite, partagée, commentée … Cette Parole n'est ni travail d'historien ( définition du mot toute récente …), ni œuvre de journalisme ; Elle n'en est pas moins porteuse de Vérité...

Aujourd’hui, des archéologues israéliens, remettent en cause l'historicité de l'Exode, de l'esclavage en Egypte et du passage de la Mer Rouge... Ces récits, alors qu'ils sont confirmés comme non-historiques, ne signifient pas qu'ils sont mensongers... Bien plus, cette nouvelle tranquillise ma raison, et donc, renforce ma foi... Le fondamentalisme infantile a déjà trop fait de dégâts... Je fais mienne, cette conviction : « Notre foi ne se fonde pas sur la véracité historique des faits rapportés dans l’Écriture, elle se fonde sur la manière dont l’Écriture entre en résonance avec notre propre expérience. ».

Cependant, et c'est une particularité du Christianisme, je reste sur l'expérience historique de – ce que l'on nomme – l’Incarnation.
Dans cette peinture de  Ed Knippers,
le Christ est représenté nu pour appuyer l'incarnation ;
 et ce que l'on nomme «  sa résurrection »
 est un événement qui a eu lieu
 dans le cadre de la « Création »,
 elle est « historique »
( du moins, c'est le tombeau vide, qui l'est …);
Elle participe à la Révélation, comme les Ecritures, le Magistère...
 Tous contingents... !
Mais tous indispensables, complémentaires...

Incarnation, qui signifie que Dieu se fait homme... !
Vertige … ! Devant une telle proposition...
Incarnation, qui semble – en toute cohérence – se clore par la Résurrection...

Je note, qu'à la différence de la réanimation de Lazare ( évidemment, puisqu'il ne s'agit pas là d'une « résurrection »...), la Résurrection du Christ s'exprime d'abord par un tombeau vide...

"Si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine" : Que signifie donc, pour nous aujourd'hui que Jésus Christ soit ressuscité ? 
Et peu importe l'historicité des « apparitions », puisque cette non-historicité ne remet pas en cause le témoignage des rédacteurs des Évangiles...
La continuité que je lis au travers de la suite ; résurrection, Ascension, Pentecôte ( exprimée par Luc, uniquement); c'est la Présence non-visible ( non matérielle) de Jésus, le Christ par L'Esprit...
Matthias Grunewald

(*) Je signale que le mot « historicité » signifie ( et seulement cela) qu'un événement est reçu par nos sens pour être attesté de manière factuelle. Ainsi, un historien peut s'interroger sur l'historicité de la Guerre de Troie, un théologien sur celle de la résurrection du Christ ou un philologue sur l'authenticité d'un document. En philosophie, l'historicité (parfois appelée «historialité», pour la distinguer du premier sens) évoque une caractéristique universelle de la condition humaine, le fait qu'elle soit déterminée de part en part par sa condition historique.

A « mon sens », je doute ( et même la science l'exprime …) que le « vrai » ( je dirai, plus simplement La Vérité ) puisse se suffire à ce qui nous apparaît comme réel ...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire