samedi 29 novembre 2014

Reconnaître un sens...


« Il se trouve que j’ai chez moi une reproduction de Picasso représentant Don Quichotte et Sancho Pança sur leur monture respective, avec en fond les moulins à vent. Sur cette page blanche, il y a exactement trente huit taches d’encre, pas une de plus, pas une de moins. A votre choix, vous pouvez me déclarer:
Peut-être s'agit-il de ce dessin
de 1955 et de Picasso ...?



« Tiens, voilà le Don Quichotte de Picasso! »
ou bien: « C’est une feuille de papier avec trente huit taches d’encre! ». 

Dans les deux cas, vous avez raison, et en plus, dans chacun des cas, votre discours sera irréfutable. Il reste pourtant une différence entre les deux propos. A qui m’affirmerait qu’il n’y a qu’une feuille de papier tachée d’encre et rien d’autre, il m’est impossible de prouver que c’est aussi un dessin de Picasso. Tandis que celui qui reconnaît que c’est un dessin de Picasso ne fera aucune difficulté pour convenir que c’est aussi une page tachée d’encre.

La fermeture de l’esprit engendre l’intolérance, elle est réductionniste, c’est-à-dire mutilante du principal: aux taches d’encre, le dessin de Picasso ajoute le plus important, c’est-à-dire le sens.

Mais si vous refusez d’admettre le sens, je suis dans l’impuissance de vous prouver qu’il existe »


Parabole du Père Bruckberger ,  et photos de Gilbert Garcin .


2 commentaires :

  1. Je trouve cette vision des choses très instructive: elle permet d'exprimer une idée qui nécessiterait 20 pages de développement, et sans être aussi claire...
    ....Reste que je serais curieux de voir cette feuille de papier....

    RépondreSupprimer