samedi 22 novembre 2014

La Foi doit-elle est crédible ? ( Livre J Moingt) -2/3-

Je comprends, et cela est sans aucun doute salutaire, que l'on puisse écrire qu'un dogme, pour être reçu, doit être crédible.. Toute proposition de foi, ne peut être reçue qu'avec ma raison... Et d'ailleurs, ma raison sait que « le vraisemblable n'est pas un absolu. ».


Effectivement, chrétien : j'adhère à la possibilité d'une « transcendance » ; et je ne refuse pas – à priori – qu'Elle puisse intervenir dans la « création »...

Je comprends que l'on puisse dire « je ne peux pas croire à ce qui est invraisemblable »... L'invraisemblable, n'est pas qu'une « Transcendance » puisse « être »... L’invraisemblable est ce qui met en cause des lois naturelles, dans leur cohérence matérielle... Le merveilleux des vies de saints est matériellement « incohérent » ; ce qui n'empêche qu'il signifie quelque chose …
La « résurrection » d'un corps mort - et je suppose que l'on veuille dire la « réanimation » d'un corps mort - est invraisemblable... Je suppose donc, que « résurrection » signifie autre chose que la réanimation d'un corps mort... Et, effectivement, la suite ( apparitions, puis disparition …) indique bien que Résurrection signifie autre chose …. Je ne m'en tiens donc, pas vraiment au mot ( signifiant), mais à ce qu'il signifie spirituellement ( et non matériellement) …

Aussi, il m’apparaît plus clair de dire, que La Bible est le support, et même la source, de ma recherche de la Vérité. L'expression de cette Vérité, évolue, se modifie au cours des siècles, prenant en compte la réflexion de nouveaux savoirs... Il s'agit de rendre cette Foi accessible, au plus grand nombre, avec un langage d'aujourd'hui... Aujourd'hui, l'approche symbolique – qui prend en compte le Mythe – permet de percevoir davantage la réalité du message du Christ, qu'une approche trop objectivante ( et matérielle …) proposée bien souvent par le Magistère...

Ne serait-il pas dommageable – tout compte fait – que notre Foi, repose essentiellement sur quelques faits exceptionnels et extra-ordinaires... ?
Manifestement, les écrits évangéliques ne tiennent pas à insister sur de tels faits, alors qu'il aurait été 'normal' de le faire à cette époque … Aujourd'hui, nous sommes 'contraints' de « croire » malgré ces miracles …. !

Et pour caricaturer : un dieu contraint de recourir à de la magie, est-il ( au XXIe s...) crédible … ?
Si aujourd'hui, beaucoup de choses que nous connaissons comme scientifiques, paraîtraient – il y a deux mille ans, ou bien moins … - « invraisemblables »... ; alors, admettons que tout matérialisme spirituel est appelé à « vieillir » bien vite, et à disqualifier ce qu'il pensait prouver … !
Mais … Attention ! Ces précautions « raisonnables » ne signifient pas pour moi ; qu'il ne faille pas pas parler de « Résurrection »... Mais surtout pas sur le plan matériel, scientifique … Sur le plan « mythique », oui !

Le linceul de Turin est à mon avis, une curiosité scientifique … sans plus; de même que la lévitation, la télé-kinésie ou les extra-terrestres...etc ( Et la science se chargera un jour ou l'autre de répondre à ces questions …)

La virginité de Marie, sur le plan matériel et physique, ne m’intéresse pas. Le fait que toutes les civilisations, et religions évoquent la présence de « Vierge-Mère » m'interroge et m’intéresse beaucoup plus ...


A t-on besoin de mettre nos doigts dans la plaie du Christ, pour croire en lui... ? Non, évidemment, et heureusement …

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire