samedi 8 novembre 2014

La religion, comme "voie" spirituelle

Beaucoup de personnes pensent qu'une religion est un système particulier de croyances, et n'estiment pas nécessaire d'en faire usage ...Je les comprend... Même, s'il s'avère que nous avons, tous, un système de croyances, et qu'il serait bénéfique, d'en faire chacun l'inventaire et de le proposer à la confrontation … Peut-être mériterait-il d'évoluer... ?

Pour ma part, l'essentiel d'une religion ( et c'est sans doute pour cela que nous sommes beaucoup à préférer le terme de spiritualité...) est de conduire à la transformation de l'être. Même si un ensemble de règles de comportement s'en dégage, telle n'est pas l'intention première.
C'est ainsi qu'une spiritualité est avant une voie, un chemin...
Quelle utilité de « croire » aveuglément une quelconque affirmation, si l'on en fait pas soi-même une expérience, une « vérité » à vivre … ?

La voie, est difficile à emprunter, mais elle est aussi difficile à trouver... ! Cela nécessite une recherche ardente et persévérante de la part de l'apprenti qui, même épaulé par un guide spirituel, devra expérimenter lui-même ses propres tâtonnements...


Le Petit Prince


En grec le terme même de disciple « mathètès », signifie non seulement « apprendre » , mais aussi « s'habituer à quelque chose, se rendre familier de », cela suppose donc un long exercice, un long apprentissage, avec tout ce que cela peut comporter d'obstacles et d'épreuves.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire