lundi 28 juillet 2014

La Bible entre mythe et histoire.

Thomas Cole (1801-1848) - Prométhée

De tous temps, et en particulier les anciens, comprenaient que les Écritures étaient un texte à interpréter...
Dans l'Ancien Testament, YHVH dit à Ézéchiel :
«  Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai ! Je regardais, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors. » (Ez2, 8-10)

Ainsi, par exemple : - Lorsque Moïse ( personnage non historique …) mène son peuple de la terre de servitude à la terre promise, il s'agit de reconnaître avant tout que l’Égypte est en nous, que Moïse et le peuple sont en nous ...etc …
- Le déluge, et l'arche de Noé ne sont pas à prendre au sens littéral. Le déluge est celui des passions, des émotions qui ravagent ...etc
La Bible utilise le langage des mythes.
Thomas Cole--L'Ange apparaissant aux bergers. 1833-1834


- Le récit d'Adam et Eve n’est pour nous – aujourd'hui - qu’une tentative d’auto-compréhension de la situation existentielle de l’homme.... Ce que l'on nomme – abusivement - (?) « la chute » d’Adam ne renvoie pas à un événement historique...
Le mythe appartient de manière essentielle au langage de la religion. On peut se demander, si aujourd'hui, ce langage peut être reçu par l’homme moderne. Malheureusement, le mot ‘mythe’ a une connotation d’irréel et de fiction, et il nous gène que le mythe puisse être le langage propre du mystère.
Thomas Cole (1801-1848) The_Course_of_Empire_Destruction_1836


Pour autant, derrière le mythe, n’y a t-il aucun événement historique.. ? N’y a t-il qu’un message pour moi et mon existence ?

La Bible n’est pas constituée uniquement de paraboles et de récits plus ou moins mythiques. Elle exprime l'intervention divine dans l'histoire des hommes... Elle interprète l’histoire particulière du peuple d’Israël et celle tout autant particulière de Jésus-Christ.  Certains livres bibliques sont des relectures d’événements vécus comme acte de révélation. L’Écriture, poésie du Verbe de Dieu, composée de mots et d’événements, permet alors d’éclairer le sens profond de l’histoire des hommes et d’y découvrir Dieu.  
Thomas Cole--Il Pensaro. 1845

8 commentaires :

  1. La vraie difficulté, c'est de démêler le mythe de l'Histoire.... Quelquefois, il faut un décodeur... Difficile de savoir si un personnage est "historique", juste un mythe, ou une personne qui raconte avec un langage imagé son interprétation du monde et de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réel ou imaginaire, le personnage mythique a la même fonction. Ainsi Charlemagne ou le roi Arthur, à une certaine époque ....

      Supprimer
  2. Question technique et hors sujet. Tu crois que tu pourrais rajouter un lien "nouveaux commentaires" sur le côté pour voir s'il y a de nouveaux commentaires sur d'anciennes pages (comme là: http://montour1959lasuite.blogspot.fr/). Je viens de découvrir une réponse sur une page plus ancienne... grâce à une erreur de clic!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ...? Non, je n'en vois pas la possibilité ...

    RépondreSupprimer
  4. connaissez-vous Paul Diel et sa lecture psycho-symbolique des mythes grecs et chrétien ?
    Pas très catholique mais vivifiant. Un peu compliqué pour entrer dans sa pensée mais une fois que l'on saisi , ça saisi vraiment , c'est plus Pélagien. "la divinité" "le symbolisme dans la Bible"sont ses livres sur le sujet.
    Je suis un chrétien romain qui a été bousculé par l'histoire des religions et leur syncrétisme, des sumériens-babyloniens en passant par les égyptiens, les perses, les grecs,l’hellénisme et les romains. Un live "Jésus l'héritier, histoire d'un métissage culturel " C. Elleboode retrace bien ma démarche pour retrouver un enthousiasme spirituel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu ... J'ai "Le symbolisme dans la Bible" lu il y a longtemps... Et Drewermann, aussi ... Le symbolisme est pour eux, une lecture efficace de notre psychisme. Lire la Bible, devient alors une exégèse symbolique très "intellectuelle" ... A mon avis, " la Foi " ne peut qu'enrichir cette lecture ( ou l'inverse...). Paul Diel semble se méfier trop de la foi... Mais je devrais le relire ...
      Je n'ai pas lu Christian Elleboode, et je suis persuadé que le christianisme est déjà un syncrétisme ... et tant mieux ...
      Merci de votre message.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      Un des derniers livres posthumes de Diel : "ce que nous disent les mythes" est passionnant et un livre :"le sens de la vie : une illusion ?" écrit par un adepte de Diel, Claude Héraullt (voir sur googlebook) synthétise sa pensée psycho-spirituelle dans son ensemble. Bon été à vous.

      Supprimer