mardi 1 juillet 2014

Voyager, ça pourrait ( peut-être ...) être bien, mais ...


Voyager, ce pourrait être, aller à la rencontre de ses désirs et de ses rêves... Bien sûr, ce n'en est rien. On se contente de voyager avec, et de revenir avec …
Voyager, ce pourrait être une exploration de l'inconnu... Pourquoi faire ? Apprendre. 
En fait, cela ne sert qu'à réduire l'imaginaire, pour s'imaginer gagner en réalité... Voyager, c'est s'appauvrir … !
Voyager, ce pourrait être, amener à soi une autre façon de se représenter le monde ; mais ce n'est que faire reculer un peu plus cela même qui nous était inconnu... et qui, manifestement gagnait à l'être.


Voyager c'est rechercher du neuf, pour s'imaginer ne pas perdre son temps... Alors, que le véritable Voyage, serait de prendre plaisir à perdre son temps.
Voyager c'est se séparer de ce qu'on s'imagine posséder, pour acquérir encore plus de services, dépenser encore plus … Alors que le véritable voyage, serait de se déposséder tout à fait, et ne plus revenir...


Voyager serait – peut-être - de ne plus être un client, un touriste …, mais cela ne suffirait pas.
Voyager serait – peut-être - chercher à ne plus être rudimentaire, inculte, grossier, superficiel, égoïste, pressé, paresseux, stupide , mais cela ne suffirait pas ...
Voyager serait de partir rencontrer l'imprévu, l'incident, l'accident, la perte,..., mais cela ne suffirait peut-être pas.


L'étendue géographique du Voyage pourrait être réduit à une pièce.
Voyager pourrait être une aventure intérieure. Le désert, au pire, une cabane au fond du jardin … Et la rencontre de l'autre, dans ma rue …


L'imaginaire, est le véritable pays que j'ai plaisir à visiter. Il se représente indéfiniment, et varie avec ceux qui le parcourent...
J'aime les voyages d'Ulysse, et les aventures des chevaliers de la Table ronde. J'aime parcourir l'île déserte de Robinson Crusoé...
Et le passé irréel, et l'avenir incertain …
           
           
Illustration de couverture de livre, par James Avati
    James Avati

Avertissement: " je ne sais pas, si je crois tout ce que je viens d'écrire... Mais, pourtant cela me parait relativement sincère ...! Mais, à part ça, j'aime bien voyager ... parfois.... Enfin, là: j'ai pas envie ... Demain .

- Les montages photos, sont de Erik Johansson
- Les illustrations du début, sont de Peregrine Heathcot

2 commentaires :

  1. Ta vision du voyage me plaît beaucoup: pas besoin d'aller loin, pas besoin que ça coûte cher...
    L'aventure intérieure, la rencontre avec les autres, les imprévus (agréables ou pas) de chaque jour....
    En fait, tout ce qui n'est pas attendu peut être voyage,même, et peut-être surtout, quand il ne se passe rien!!!
    Aujourd'hui, on ne sait plus s'ennuyer... Et pourtant, l'ennui ouvre sur des voyages magiques! Et ce n'est pas Alice, avec son voyage au pays des merveilles, qui me contredira!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... C'est tout à fait ça.
      Tiens ..! Je vais en profiter un peu ...

      Supprimer