mardi 2 février 2016

Foi et morale, ça se discute !

Tentons quelques mots, quelques propositions, que je voudrais ''rationnelles''..! ?

C'est difficile de parler de ''morale'' surtout dans le contexte catholique... Disons plutôt qu'il est difficile de se faire entendre …
Foi, Morale et Liberté : est-ce conciliable … ? 

- Dire que le préservatif ou la contraception sont interdits est inaudible, et sans intérêt... !

Les Lumières...





- Parler de l'union conjugale – sans parler d'interdits – mais, dans un contexte chrétien est déjà plus intéressant … Se demander ensuite si de cette réflexion en découle une exigence morale... Pourquoi pas ?
Au fond , n'est-il pas naturel qu'une réflexion spirituelle débouche sur une question morale ? Ou du moins éthique... ? Je mets sur le mot ''morale'' un ensemble de normes ; et sur le mot ''éthique'', un ensemble de ''bonnes questions'' sur la bonne attitude …

Ma religion catholique est une tradition, elle a construit bien avant ma naissance une réflexion sur la foi, une théologie, des rites, une morale ...etc. Avant de tout détruire, tout refaire... peut-être est-il intelligent de connaître la tradition que mes ancêtres m'ont léguée, et peut-être même transmise …
Une image qui se réfère à une '' Tradition '' ...

Pour en revenir à cette norme ( morale), l'Eglise me dit qu'elle se réfère à une ''loi naturelle''... Cette ''loi naturelle'' serait plus qu'une construction métaphysique : « C’est l’exigence que l’intelligence aperçoit dans la nature des choses. ». P. J. (*) La loi naturelle, ce serait : Ce que chacun d'entre nous peut faire ''naturellement'' pour le bien de son prochain … Je dirais, que j'y suis porté par ma nature raisonnable : « notre nature, c’est d’être raisonnable ! » P J.

Supposons donc, que dans des conditions ''normales'' de vie, l'humain est amené à se demander ''naturellement'' : « Qu'est-il bon de faire ? »
Cette disposition à faire le bien et à éviter le mal, est appelée une ''vertu''. Dans la tradition chrétienne, les vertus morales ont pour objet les actes humains conformes à la droite raison. Elles ont en commun le ''juste milieu'' (in medio stat virtus) entre les excès opposés. En effet, il existe quatre vertus morales principales: la prudence, la justice, la force et la tempérance. Ce serait trop long d'entrer là ...
Donc, nous parlons de ''loi naturelle '', appuyée sur des vertus, qui comme les vertus théologales (Foi, Espérance et Charité) sont ''données'' par Dieu, du moins attachées à notre humanité ...
Je reviens à ma question 'morale' : « Qu'est-il bon de faire ? »
D'abord les faits... : Pour que mon jugement moral soit objectif, il doit être tiré du réel devant moi... Mais … Ce ''réel '' , n'est-il pas précisément une interprétation de mon regard... N'est-ce pas moi, sans influence, qui donne sens à ce que je vois, et qui donne sens à mon action... ? Dans ce contexte, le ''Magistère'' n'est qu'un élément de ma recherche de sens ….
A moi, de juger, de ressentir, de discerner si mon action est bonne... Par exemple, face à l'interdit du meurtre, je peux en appeler à ma ''légitime défense'' …
La loi n'a qu'une fonction indicatrice... Face au réel, ma conscience est une intelligence qui cherche à juger du ''bien''.

Réflexion causée par un article autour de : Pascal Jacob '' La morale chrétienne, carcan ou libération ?''
Ilya Repin - Liberté

1 commentaire :

  1. Discussion intéressante. Le réel est ce qu'il est vaut toute interprétation. Notre intelligence y saisit des dynamismes et des finalités qui s'impose à elle, une structure qui ne dépend pas d'elle. Le réel a un sens dont il me faut juger si je peux m'en emparer.

    RépondreSupprimer