vendredi 2 octobre 2015

Tarot -4- L'Empereur, le roi Arthur.

Une petite détente avec le symbolisme des images, qui illustrent la Quête de Perceval ... 

Le Tarot de la Quête du Graal

- Les arcanes majeurs ou '' grands pouvoirs''
L'Empereur porte le nombre 4 qui est le nombre de la stabilité et de la solidité. C'est la carte de l'autorité du pouvoir et de l'action. Il a le pouvoir de la réalisation des projets.
L’Empereur, désigne l’époux ou l’équivalent au masculin de l’Impératrice. Ensemble, l’Empereur et l’Impératrice forment un couple idéal pouvant servir de modèle de référence. Ils alimentent les rêves de la plupart d’entre nous (enfants, pour le moins) soit notamment, être riche et respecté.
Sur le plan spirituel, on constate que l’Empereur se repose sur ses biens. Il est bourré d’attributs et parures.
L’apparence prime dans cette figuration. L’intelligence de l’Empereur est pragmatique, rationnelle, logique. Il a reçu une bonne éducation. Ce dernier manque de fantaisie et de créativité, contrairement à l’Impératrice. Son esprit productif est sur la défensive. Cet individu privilégie le plaisir de ses sens, il fonctionne sur un mode sensitivo-instinctif.
L’Impératrice et l’Empereur forment un couple absolument complémentaire. Ils sont à la fois pareils (ils ont à peu près les mêmes attributs, par exemple) et à la fois contraires, opposés. L’Impératrice est une représentation de l’introversion alors que l’Empereur, de l’extraversion.
L’Empereur, sous son apparence virile dissimule une fragilité (le vêtement bleu sous la cape rouge), alors que l’Impératrice, d’apparence docile et soumise, s’avère concrètement plus forte, peut-être plus déterminée et créative.
Arthur est assis sur un trône de pierre au sommet d'une montagne. L'étendard au dragon flotte derrière lui et Excalibur est posée sur ses genoux. Un crave de Cornouailles est perché près du trône.
Son premier rôle est sa tutelle et sa défense du pays... Parce qu'il est une figure héroïque, il rassemble une cour secrète, où abondent chevaliers, dames, dieux et déesses...
Petit à petit, Arthur est un prête-nom et se fonde sur le modèle d'une royauté chrétienne ; il ne prend plus part lui-même à des aventures – elles sont le fait de chevaliers de sa cour, en particulier Gauvain... 
Dans l'ancienne Tradition Arthur secoure Gwenhwyfar, rencontre la déesse de la souveraineté (XI) ... Il est un leader actif. La déesse est le guide vers la royauté, elle lui fournit une femme et le reçoit finalement dans l'île d'Avalon d'où, dit la prophétie, il reviendra pour défendre le pays...
Son énergie créatrice est alimentée par le contact de l'Autre-Monde...
Une autre figure correspondant à l’Empereur, est le Roi Salomon.
Dans la tradition du Graal, Salomon est l'ancêtre de Galaad...
Salomon offre une direction précise et déterminée au voyage, aidant le Chercheur à comprendre les mystères de la Quête
- la Question du Graal : De quelle aide pouvez-vous disposer ?
Sources : Le Tarot Arthurien de Caitlin et John Matthews
et le site de Walter Boralis: http://secretsdutarot.blogspot.fr/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire