dimanche 18 octobre 2015

Jésus et Nicodème -5/7- : La nouvelle naissance

Ancient Jewish-mikvah 
Je rappelle ma recherche : Nicodème pouvait-il comprendre l'idée de ''nouvelle naissance'' ?
Philon d’Alexandrie ( 25 av JC – 50 ap JC), contemporain du Christ,  philosophe juif hellénisé cherche à concilier la foi juive avec la philosophie grecque. Cette notion de nouvelle naissance ( régénération) ne lui est pas étrangère, il prend exemple de Jonas... Il a une lecture allégorique du Pentateuque ... Le but qu’il recherche est de mettre l’homme sur la voie royale afin que par une vie vertueuse il arrive à la plénitude de l’homme céleste déjà en ce monde.

Dans la littérature rabbinique, le texte de Mekilta de Rabbi Ismaël (1er siècle), Ex 16,25 reproduit une tradition de R. Eleazar de Modin selon laquelle celui qui observe le sabbat a droit au monde futur et à un monde nouveau... Le concept a perdu ici son sens eschatologique pour se limiter à la purification des fautes.

Un Midrash de l’école de Hillel, fait référence aux ... «  Si tes péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige » ( image des « agneaux d’un an »). Le commentaire continue au nom de Ben Azzai: “Ils purifient les péchés d’Israël et leur rendent l’innocence comme celle d’un enfant d’un an
D'autres midrashs ( exégèse du texte biblique), évoquent la ''nouvelle naissance'' : ainsi sur CantR 8,2 : Le texte du Midrash explique: “Je te conduirai à la maison de ta mère. C’est le Sinaï. R. Berekia dit: Pourquoi le Sinaï est-il appelé maison de ma mère? Parce que là les israélites furent recréés comme des enfants nouveaux”: Ce texte évoque 1P 1,23, où la régénération se fait par la Parole.
CantR 8,5 reproduit une tradition semblable à la précédente: “Dieu dit à Israël: Si vous acceptez ma loi c’est bien, sinon je vous écrase contre cette montagne et je vous détruis. C’est là que ta mère a connu les douleurs de l’enfantement et t’a engendré… car tu as été recréé comme créature nouvelle”.
Autour de la fête des Tentes en LevR 30,3
La citation du Ps 102,19: “On écrira ceci pour l’âge futur. Un peuple nouveau louera le Seigneur” est commentée: “Le saint, béni soit-il, fera dans le futur de son peuple une créature nouvelle ...
La recréation du peuple a une portée eschatologique, puisque c’est après les souffrances que Dieu va recréer son peuple. Plusieurs commentaires de LevR 30,3 le soulignent. La fête des Tentes est une fête de la résurrection des corps. Le loulav est symbole du corps de l’homme. L’eau versée sur l’autel est symbole de l’Esprit qui recrée. Sukkot a recours au symbolisme de l’eau-Esprit.

Les fêtes d’Israël font mémoire des événements du salut. L’homme se souvient. Dieu aussi se souvient. Son intervention consiste à faire des créatures nouvelles. Nous sommes là , au niveau anthropologique.

La prière Yoser qui accompagne le Shema Israel exploite aussi le même thème. La renaissance est associée au concept du pardon des péchés, au don de la loi, au sacrifice du Tamid et aussi à la résurrection des justes dans ces textes relativement tardifs.


Sources : Les enfants de Rebecca: judaïsme et christianisme aux premiers siècles … de Frédéric Manns, ofm : / Studium Biblicum Franciscanum, Jerusalem

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