vendredi 16 octobre 2015

Jésus et Nicodème -4/7- : La nouvelle naissance

Je reprends ma question: Le sage, le lettré, le 'docteur de la loi ' Nicodème, était-il assez stupide pour ne pas saisir l'allusion de Jésus, sur la nouvelle naissance...?

Le concept de ''nouvelle naissance ''
Dans le judaïsme ; partant de textes apocalyptiques qui évoquent tantôt la disparition du vieux monde, tantôt la création des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle, le judaïsme a transformé un concept cosmologique en concept anthropologique: c’est l’homme qui est appelé à devenir une créature nouvelle.
Le christianisme relira ces textes à la lumière de la Résurrection du Christ ( en relation déjà dans le texte de la rencontre avec Nicodème (2,23), avec aussi le thème de la création, œuvre de l’Esprit (3,7-8) . Le baptême sera présenté comme une nouvelle naissance.

- La traduction grecque de la Bible ( Septante) connaît le concept de nouvelle création. Dans le second Isaïe au retour de l’exil, s’enracine la théologie d’un monde nouveau... A noter que c’est Dieu qui est l’initiateur des temps eschatologiques et que l’homme n’y est pour rien. C’est à la communauté de Jérusalem que l’auteur promet une reconstruction, un rassemblement eschatologique des Israélites dispersés.
Jonas
« Ne vous souvenez plus d’autrefois, ne songez plus aux choses passées. Voici que je vais faire du nouveau qui déjà paraît ». Isaïe 43,18-19
« Car je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle et on ne se souviendra plus du passé qui ne remontera plus au coeur » Isaïe 65,17

Jérémie 31, 31 ; Ezéchiel 36, 26-28 ; Psaume 143, 10-11

- Qumran
Plusieurs textes provenant des Hymnes de la communauté, de la Règle de la communauté et du Rouleau du Temple orchestrent l’idée de recréation :
1QH 3,19-21: “Je te rends grâce car tu as racheté mon âme de la fosse et du Shéol de l’Abaddon et tu m’as fait remonter vers une hauteur éternelle…

J’ai su qu’il y avait de l’espérance pour celui que tu as formé de la poussière en vue de l’assemblée éternelle. Et l’esprit pervers tu l’as purifié d’un grand péché pour qu’il se tînt en faction avec l’armée des Saints et qu’il entrât en communion avec la congrégation des Fils du ciel…”.
La division des hymnes en deux groupes: hymnes du Maître de Le temps du salut eschatologique commence par l’entrée dans la communauté qui est une nouvelle création.

Le Liber Antiquitatum Biblicarum du Pseudo-Philon ( 1er siècle)
3,10: “Le monde cessera, la mort s’éteindra et l’enfer fermera sa bouche.
Et la terre ne sera pas sans produit ni stérile pour ceux qui l’habitent.
Nul ne sera souillé de ceux qui auront été justifiés par moi. Et il y aura une autre terre (terra alia) et un autre ciel (celum aliud), demeure éternelle”.



Sources : Les enfants de Rebecca: judaïsme et christianisme aux premiers siècles … de Frédéric Manns, ofm : / Studium Biblicum Franciscanum, Jerusalem... 
A suivre ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire