samedi 24 octobre 2015

Jésus et Nicodème -6/7-

« Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis que, si quelqu'un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3, 3
L'expression 'naître de dieu'' est déjà en Jean 1, 13... Mais ici, en un premier temps, Jésus parle de « naître de nouveau » , et non pas «  naître de Dieu ».. C'est important ; le sens est : '' poser dans le cours de la vie terrestre un commencement aussi nouveau que la naissance elle-même.'' Le terme voir est en rapport avec celui de naître : une nouvelle vue suppose une nouvelle vie...

A Nicodème, qui vient voir Jésus, et débattre sur son enseignement, Jésus répond :
''Ce n'est pas d'un nouvel enseignement dont tu as besoin, mais d'une nouvelle naissance ''
Le Royaume de Dieu ne se réalise pas de manière politique ou religieuse, mais d'abord dans l'intériorité de la personne
Cf Luc 17, 20-21 : Quand vient le Royaume de Dieu ? « ...Il est au dedans de vous...

« Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut pourtant pas rentrer dans le sein de sa mère et naître une seconde fois ? » Jean 3,4
ou «  il est impossible, à mon âge, de recommencer une nouvelle vie... », ou « Ce que tu me demandes est aussi impossible que de ce qu'un homme rentre ... »
Le pharisien Nicodème essaie d'engager une discussion rabbinique ( controverse...) pour montrer à Jésus l'exagération de ses exigences... Nicodème ne répond pas en homme qui manque d’intelligence ; mais il est froissé de voir Jésus lui poser une question semblable ; il se refuse à entrer dans sa pensée et, s'en tenant au sens littéral ; il se borne à en faire ressortir l'absurdité... Demander cela , c'est aussi absurde que de rentrer dans le ventre de sa mère …

La réponse de Nicodème n'est pas exempte d'ironie... Le Royaume de Dieu lui apparaît comme pour la plupart la forme la plus glorieuse de l’existence terrestre elle-même... A quoi bon, une nouvelle naissance ? N'est-il pas préférable de s'accepter tel que l'on est, et s'améliorer … ? Certainement, nous avons besoin d'un secours divin pour sanctifier l'humain, mais pourquoi parler de naissance nouvelle ? Nicodème, est sincère, il prend le conseil de Jésus, pour lui ; il réponds d'ailleurs « quand il est vieux », s'appliquant sa réserve à lui-même …

« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis que si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » Jean 3,5
L'explication que donne Jésus, ne se situe pas sur l'impossibilité de naître une deuxième fois du ventre de sa mère... Elle porte sur ce qu'il entend lui, par « naître de nouveau »... Il ne s'agit pas seulement d'un changement moral, même d'une conversion …
Il s'agit de « naître de l'Esprit » ; ce n'est que maintenant que Jésus aborde ce point … Jésus substitue '' d'eau et d'Esprit'' à '' de nouveau''... Pour une '' naissance nouvelle '', le terme ''d'eau'' aurait pu suffire ; mais Jésus ajoute ''d'Esprit''... N'oublions pas que le ''baptême'' de Jean, était connu ici de tous ; il faisait même sensation... Le baptême de Jean figure aussi une nouvelle naissance ; et Nicodème ne peut l'ignorer …


De plus, Jésus est catégorique « si quelqu'un ne naît pas ... » Ce baptême précisément, que les pharisiens n'acceptaient pas... ( Luc 7, 30), à ce moment l'élément qui ressort du baptême est la repentance … Voir les textes Psaume 51. 4,9 ; Ez 36. 25 ; Zacharie13. 1

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