mardi 27 octobre 2015

Jésus et Nicodème -7/7-

Bref... ! Nicodème a donc une idée de ce que l'on peut entendre par ''nouvelle naissance'' ; et on voit bien à présent, j'espère, où peuvent se situer les difficultés de Nicodème ...
«  Comment l'homme peut-il … ? » s'interroge Nicodème .. Et Jésus répond '' Il n'y a que ce qui est né de l'Esprit qui soit spirituel... '' Que l'Esprit souffle , et l'homme spirituel est là !

Jésus : « Ne t’étonne pas de ce que je t'ai dit... » L'étonnement de Nicodème au lieu de diminuer va croissant... Il n'a pas donné place dans sa conception des choses divines à l'action de l'Esprit Saint...

Nicodème : « Comment ces choses peuvent-elles se faire ? »
Nicodème se reconnaît étranger à toute expérience de l'action de l'Esprit.

Jésus : « Tu es le docteur d'Israël et tu ne sais pas ces choses ! »

Silence de Nicodème : « Je suis trop petit ; que dois-je répondre ? J'ai parlé une fois ; mais je mets ma main sur ma bouche. » (Job devant Jéhova)

N'oublions pas – et c'est le souci d'actualité - que Nicodème vient pour interroger Jésus sur sa mission messianique et sur le mode de l'établissement du règne divin depuis si longtemps attendu... Et, cette question générale, se retourne en une question personnelle, intime et spirituelle … Et, Nicodème ne craint pas d’apparaître … si démuni... !


Résumons : Nicodème demande '' que se passera t-il ? '' : Jésus réponds '' Rien, dans le sens où tu l'entends ! ». Ensuite : pourtant il se passe quelque chose...
Les faits divins se déroulent devant les yeux de Nicodème... ! Jésus lui annonce l'avènement d'un enseignement qui reposera sur la connaissance immédiate de la vérité ( v 11). Pour que Nicodème puisse profiter de cet enseignement supérieur, Jésus l'invite à la foi (v 12). Enfin il lui dévoile en sa personne le parfait révélateur ( v 13)

Jésus oppose un témoignage ( le sien et celui de ses disciples ) avec l'enseignement rabbinique classique, auquel il s'oppose... En la personne de Jésus puis dans ses actes et ses paroles, le ciel est constamment ouverts sous leurs yeux ( 1. 52) ; déjà ils « voient » et « savent » véritablement ; leur regard plonge dans l'essence des choses : « Celui qui m'a vu, a vu le Père »
Tandis que les rabbins tels Nicodème et ses collègues attendent l'heure solennelle de l'avènement du royaume, ce royaume est déjà là à leur insu...

Jésus s'en tenait jusqu'à présent à parler des « choses terrestres »... Et avec Nicodème, et ses questions, il est amené à parler des « choses célestes » ( v 12). Ce sont bien ces dernières qui préoccupaient Nicodème et sur lesquelles il était (en fait …) venu l'interroger... Et pour la première fois Jésus s'entretient – en dehors du cercle intime – sur la nature du royaume messianique et sur le mode du salut...
Alors que nous, nous sommes habitués à entendre ce contenu... Nous voudrions que Nicodème – Docteur de la loi écrite ( Torah) et orale ( le futur Talmud) se ''christianise ' instantanément … ! ?
  • Sources : Commentaire sur l'Evangile de Jean ( Vol.1) de Frédéric Godet chez Théotex
  • Né et mort dans le canton de Neuchâtel, Frédéric Godet (1812-1900) est une haute figure du protestantisme suisse ; ses commentaires bibliques, traduits dans les principales langues, sont universellement signalés pour leur profondeur, leur originalité et leur rigueur ... La Bible Annotée reste une œuvre inégalée.


A l'époque de Nicodème, l'existence juive se réfère aux instants privilégiés du passé ( la sortie d’Égypte ...... Pour celui qui suis Jésus, il possède dans son présent même ce point d’attache privilégié. Dieu lui est frère, puisqu'il lui est contemporain... « L’œuvre du salut est entièrement intérieure, ne s’accomplit pas avec l’entrée même dans l’être, avec la naissance : elle est dans le pouvoir d’une nouvelle naissance à chaque instant promise, dans la conversion, dans le contact de la grâce. » ( Levinas : ''être juif'')

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire