lundi 8 décembre 2014

L'attente ... L'avent.



Je suis dans l’attente … dans l’avent …Aujourd’hui, combien sommes-nous, combien sont-ils ceux qui cherchent un sens , à cette vie de chaque jour.. ?


Non pas que nous souhaitions être « sauvés » ( de quoi ? ), non pas que nous ayons peur de la mort, et de ce qui se passerait après …

En effet,

* De quoi serais-je coupable, pour me résoudre à l’absurde et me convaincre d’un avenir post-mortem … ?

* De qui serais-je la victime s’il me fallait, résigné, suivre un chemin sans saveur et sans joie… ?

Non ....
Aujourd’hui, notre peur s’exprime autrement … Il ne s’agit pas d’une quête d’un ailleurs, mais de cet « ici, et maintenant » que nous n’arrivons même plus à questionner ... ?

Nous subissons le présent, et n’avons plus le temps de l’interroger, le comprendre, l’admettre ou même de lui résister.


Alors...?

  Si l’on ne peut résister au présent, on peut assez le comprendre pour s’appuyer et résister à ce qu’il pourrait préparer…

  Si l’on ne peut résister au présent, on peut connaître et se préparer à ce qu’il enfante …

  Si l’on ne peut résister au présent, on peut l’admettre et « veiller »…

3 commentaires :

  1. Bonjour Régis et merci pour cette nouvelle , belle et profonde réflexion ! Je porte aussi à votre attention un autre aspect de la question religieuse qui a aussi retenu longtemps mon questionnement : le problème de la réincarnation . Je vous invite à prendre connaissance de cet article clair sur la question : http://dgiraudet-penser.over-blog.com/2014/12/le-probleme-de-la-reincarnation-par-robert-linssen-3e-millenaire-spiritualite-connaissance-de-soi-non-dualite-medita.html .

    Bien amicalement,

    Dominique Giraudet

    RépondreSupprimer
  2. Le lien direct vers l'article original est celui-ci : http://www.revue3emillenaire.com/blog/le-problme-de-la-rincarnation-par-robert-linssen/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, et merci de votre message ... et de la lecture de cet article sur la réincarnation ... Ce qui me frappe, déjà, c'est l'approche bouddhiste qui me semble assez éloignée de la réincarnation des occidentaux ( théosophes ...) L’objectif est quand même d'échapper au cycle des samsaras ( existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance....) ... De plus, oui, je suis sceptique de cette représentation parce qu'elle me semble trop "matérielle"... La spiritualité ne peut pas entrer dans l'ordre des descriptions physiques, sans se contredire ... Je pense que nous ne pouvons utiliser que des images - bien pauvres sans doute - pour ce qui est de l'après-mort ...!

    RépondreSupprimer