samedi 3 août 2013

La religion est-elle écologique ? -4-

Il est urgent de se poser ce genre de question... d'une part, parce que le Christianisme a toujours considéré la nature comme un bien offert (à l'humain) par Dieu, et malheureusement parfois avec un blanc-seing, pouvant être reçu comme la permission d'une exploitation sans limite … Et, d'autre part, du fait que l'écologie apparaît aujourd'hui comme une préoccupation essentielle, il est facile de la récupérer...

Ainsi, le 21 mars dernier : un collectif qui s'est nommé «  Ecologie humaine », tente de récupérer cette problématique au profit des opposants au projet de loi de mariage pour tous, qui souhaitent donner une suite à leur mouvement (clairement identifié dans le registre politique... Bref !).

L'écologie, est une vision globale d'un choix de société. Une société où chacun a une « juste » place. Ne sont pas considérés agissants pour un développement durable, les 'gurus' qui veulent sanctuariser ou déifier la nature.
Il ne s'agit pas de défendre un prétendu « ordre naturel » … ! Le respect de l'environnement ne peut qu'intégrer l'humain, tous les humains, dans le respect de chacun,de sa raison, de sa culture et du progrès …

C'est un non-sens scientifique de considérer qu'aujourd'hui : « les politiques environnementales en viennent à protéger la nature au détriment de l'homme". ! ?


"Penser au nom de François m’est une aide, lui qui enseigne un profond respect pour toute la création, pour la sauvegarde de notre environnement, que trop souvent nous n’utilisons pas pour le bien, mais que nous exploitons avec avidité au détriment l’un de l’autre." Le pape François.


A suivre : La religion fait-elle partie de l'« ordre naturel » ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire