jeudi 8 août 2013

Dieu serait une toute petite personne conservatrice...

Extraits du Discours de Malala Yousafzai, À l’ONU, pour le « Malala Day », 12 Juillet 2013 :


« Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni-r-Raĥīm

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 tout d’abord, merci à Dieu, pour qui nous sommes tous égaux, et merci pour toute personne qui a prié pour mon rétablissement rapide et une nouvelle vie. 
(… )
Donc ici, je suis … une fille parmi d’autres.
Je parle – non pour moi, mais pour toutes les filles et les garçons.
(… )
le 9 Octobre 2012, les talibans m’ont tiré sur le côté gauche de mon visage. Ils ont tiré sur mes amis aussi. Ils pensaient que les balles allaient nous faire taire. Mais ils ont échoué.
(… )
Je n’ai même pas de haine contre le Talib qui m’a tiré dessus. Même si j’avais une pistolet en main et qu’il se trouvait en face de moi, je ne lui tirerait pas dessus. C’est la compassion que j’ai apprise de Mohammed, le prophète de la miséricorde, que j’ai apprise de Jésus-Christ et de Bouddha. C’est l’héritage du changement que j’ai hérité de Martin Luther King, de Nelson Mandela et de Muhammad Ali Jinnah. C’est la philosophie de la non-violence que j’ai apprise de Gandhi Jee, de Bacha Khan et de Mère Teresa. Et c’est le pardon que mon père et la mère m’ont appris. Et c’est ce que mon âme me dit, soit pacifique et aimant pour tout le monde.
(… )
 Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. La puissance de l’éducation leur fait peur. Ils ont peur des femmes. La puissance de la voix des femmes leur fait peur.
(… )
Ils pensent que Dieu est une toute petite personne conservatrice qui enverrait des filles en l’enfer juste parce qu’elles sont allées à l’école. »




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire