vendredi 23 juin 2017

Roger de Laron et les Templiers – Secrets et Légendes -1/.-


L'importance de l'Ordre du Temple.

Ce 23 décembre 1095, le pape Urbain II entre à Limoges. - Il y a un mois que '' l'appel '' de Clermont à la 1ère croisade a eut lieu. Le jour de Noël, il célèbre trois messe : à l'abbaye de la Règle, à l'abbaye Saint-Martial puis à la Cathédrale. Le 29 et le 30, il consacre les deux basiliques.
De nombreux seigneurs locaux rejoignent l'armée du comte de Toulouse. Cette croisade aboutit le 15 juillet 1099 à la prise de Jérusalem.

En 1116, Hugues, le puissant Comte de Champagne, un des princes les plus riches du royaume de France, marié en 1093 à Constance de France, fille du roi Philippe 1er, répudie femme et enfants. Il abandonne ses richesses et les siens pour rejoindre le nouvel Ordre du temple et surveiller les routes sous les ordres de Hugues de Payns, son ancien vassal... ( Unique.. ! dans les annales du Moyen-âge..) Pourquoi ? Que cherche t-il ?

* L'Ordre du Temple est fondé en 1120 et reconnu par le Concile de Troyes en janvier 1129.
Bernard de Clairvaux et les Cisterciens guident les premiers pas de l’Ordre.
L’Ordre est composé de chevaliers, de chapelains, de sergents formant la masse des simples soldats, et enfin d’une multitude d’artisans de tous métiers. Tous sont liés par la Règle, mais seuls les premiers, réunis en Chapitre, exercent le gouvernement.
Règle de l’ordre du Temple
Premiers mots (Incipit) de
la règle de l’ordre du Temple
adoptée au concile de Troyes de 1129.

Le concile de Troyes (1129) rend les Templiers intouchables. Seul le Pape a dorénavant prise sur l'Ordre... Ils échappent également à tous impôts et toutes dîmes, laïques ou épiscopales...
Presque immédiatement, l'Ordre se trouve richissime : en Orient par le gain des armes ( le pillage...). En Occident par les dons : par pénitence, par peur de l'au-delà... Des terres , de l'argent, des héritages... Le Roi d'Aragon voulut même donner la totalité de son royaume … !
Les Templiers sont chambellans et aumôniers de la papauté. Ils sont aussi chargés de récolter les taxes sur les croisades. Ils disposent d’une formidable puissance économique qui fait d’eux d’incontestables financiers et d’évidents détenteurs de la plus grande partie du réseau des châteaux forts sans lesquels l’établissement des croisés en Terre Sainte n’aurait eu aucune chance de survie.
Les Templiers créent en plein Moyen-Âge un système monétaire perfectionné dans lequel figurent la plupart des opérations modernes : ouverture de comptes courants, avances, cautions, gestion de dépôts, transferts internationaux de fonds...
Tout seigneur qui partait en croisade pouvait sécuriser ses biens en les confiant au Temple. Une lettre de change lui était alors remise. Grâce à cette dernière, celui-ci pouvait retirer les sommes d’argent dont il avait besoin tout au long de son voyage, dans l’une des commanderies rencontrées sur son chemin.

Des spécialistes ont calculé qu’au XIIIe siècle, l’Ordre du Temple tirait de toutes ses activités bancaires, un revenu annuel moyen de 112 millions de livres, c’est-à-dire à peu près cent milliards de francs en 1999.

Après la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291, l'Ordre du Temple se replie dans ses ''maisons''...
Ces commanderies sont principalement des exploitations agricoles dont une partie des revenus alimente leurs finances ; le templiers ne négligent pas non plus de s'installer en ville.


Aux XIIe etXIIIe siècles, notre région du Limousin correspondait au comté de la Marche au nord et à la vicomté de Limoges au sud, tous deux vassaux du Duché d'Aquitaine . Les templiers avait une organisation territoriale qui leur était propre et une grande partie de cette région faisait en fait partie de la province templière d'Auvergne qui se forme entre 1180 et 1190, le reste étant vraisemblablement dépendant de la province d'Aquitaine... On dénombre près de trente six établissements dans le Limousin.
Entre 1175 et 1200, pour le diocèse de Limoges, huit maisons sont situées au nord du diocèse ( la Creuse actuelle ).
La commanderie de Lavaufranche en Creuse
Pour le siècle suivant, ce sont une vingtaine d'églises, et de chapelles qui apparaissent...
Au XIIIe siècle, nous sont révélées 15 maisons templières et 11 hospitalières.
L'ordre du Temple s'est installé un peu partout sauf au Nord-ouest du département creusois et à l'est.
Les Templiers ne se préoccupent pas des limites des diocèses. Ils ne dépendent que du Pape...


Les maisons du temple seront au nombre de 9.000, elles feront de l’Ordre la plus puissante banque d’Europe, son trésor constituera la caisse centrale des croisades.
Principales commanderies templières en Europe : France 360, Italie 118, Espagne 59, Royaume Uni 45, Allemagne 20, Portugal 15, Pologne 12, République d’Irlande 11, Ecosse 9, Belgique 9, République Tchèque 5, Autriche 4.
L'ordre devient le premier propriétaire foncier en Europe Via son réseau de commanderies...

Parmi les maisons ayant tenu un certain rôle, il faut nommer Paulhac ( près de Fursac) . Gérard de Sauzet, maître de la province d'Auvergne se rend régulièrement dans la commanderie de Paulhac. Trois des derniers maîtres du Temple en Auvergne et Limousin entre 1290 et 1299, y ont tenu des chapitres ; et elle est citée à plus de vingt reprises dans les actes du procès.

Autour de Laron ( Saint-Julien le Petit) les Templiers possèdent des biens à la Jonchère, des églises d’obédience templière : ainsi à Saint Jean de Lépinas près de St-Léger et à Sauvagnac, une « grange dîmière » au Coudier d’Ambazac. Dans l’église et dans le cimetière, il se trouve de nombreuses tombes bâtières à la symbolique templière. Selon des manuscrits du XIIe siècle, Saint-Maurice de La Jonchère serait la plus ancienne église d’importance après Saint Martial de Limoges. À cette époque sera construite une « maison des romeux » (pèlerins) aux Marmiers (disparue depuis) …
Connue également, la commanderie templière de Puy Bonnieux ( aujourd'hui sur la commune de Pageas en Haute-Vienne) à proximité d'un des itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversait la région limousine. Est mentionné, le Moulin du Temple sur la Gorre ; les paysans des hameaux voisins étaient tenus d'y moudre leurs grains. Le moulin du Temple rapportait jusqu'à « soixante setiers de seigle. » sources: Augustin Vayssière.
Le monastère de Sauvagnac – fondé par des moines grandmontains - devient à la fin du XIIe siècle, une dépendance de la Commanderie des Templiers de Paulhac.  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire