jeudi 8 juin 2017

Roger de Laron et le ''Grand Oeuvre'' -16/.- Sainte-Barbe

Une autre femme fait très bien le lien entre Dame Margot, Mélusine et l'alchimie... Cette autre femme, est célèbre, en ce moyen-âge, et par ici, c'est '' Sainte Barbe ''
Il en restera longtemps quelque chose, en effet, vers 1900, à Felletin et à Aubusson : la ''Sainte Barbe'' ( 4 décembre) est un événement important, un jour chômé, marqué par des coups de feu et de copieux repas bien arrosés. 
Les creusois économisaient en prévision de ce jour de fête familiale pour lequel ils réservaient traditionnellement une dinde ou une oie dans les campagnes avoisinantes. Des coups de pistolets et de fusils, sirènes et cloches appelaient les ouvriers, non plus au travail mais au rassemblement festif. Avec le temps cette tradition festive collective a perdu de sa ferveur pour prendre l’allure d’un simple banquet, puis - depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale - le 4 décembre n’est plus un jour chômé.

L'histoire de cette sainte, se situe à Nicomédie, dans la province de Bithynie (aujourd’hui Izmit en Turquie) sous le règne de l’empereur Maximin I, dit le Thrace (235-238) ; elle est la fille du gouverneur Dioscore.
Pour la préserver des sollicitations du monde et surtout du prosélytisme chrétien, son père la fait enfermer dans une tour qui n’est éclairée que par deux fenêtres. Un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduit dans la tour et la baptise...
Pour manifester sa foi en la St Trinité, elle perce elle-même dans les murs de sa prison une troisième fenêtre. Sa conversion au christianisme, rend furieux son père qui met le feu à la tour. Elle s'enfuit, et se réfugie dans le creux d’un rocher, qui miraculeusement s’entrouvre pour lui donner asile. Jetée en prison, elle subit le martyr. On laboure son corps avec des peignes de fer et des torches allumées sont enfoncées dans ses côtes. En colère, son père la frappe de son épée. Il est immédiatement foudroyé.


La Tour, peut symboliser le corps dans laquelle l'âme individuelle est enfermée. Sa virginité (et son mariage mystique), peut attirer le Feu du ciel : c'est l'union du Féminin, et du masculin, de la Terre et du ciel, de l'âme et de l'Esprit …
On retrouve cette même image dans la ''Maison Dieu'' du Tarot. Les jumeaux de la '' Maison Dieu'' sont les fruits de l'union dont on vient de parler... C'est surtout la promesse de l’Homme Nouveau qui se révèle dans la Lame XX - le Jugement, après que les Noces alchimiques du Soleil et de la Lune ont eu lieu dans l’Athanor de sainte Barbe. Comme pourrait le révéler Hermès le Trismégiste ; sainte Barbe possède  « les trois parties de la Philosophie de tout le monde », et la Pierre dressée est notre matière à transmuter en corps de Gloire, alors seulement, la mort sera abolie, et l’on possédera les « clés du royaume des ciels. ».

Sainte-Barbe est représentée à côté d'une tour ''allumée'', représentative de l’athanor des alchimistes.
Dire qu'une '' vierge '' est enfermée dans une tour-symbole de l'Athanor, c'est dire que la'' materia prima ''des alchimistes est prête à la transmutation...
La Tour et la foudre sont deux éléments liés à Sainte Barbe patronne des alchimistes et de tous ceux qui exercent un métier en rapport avec le Feu (patronne des pompiers, des mineurs, etc…).
La Tour est l'élément capital qui rejoint, Mélusine : Dame Margot, et comme nous venons de le voir : Sainte-Barbe


Ensuite, un homme charitable, Valentin, enterra le corps de Barbe avec celui d’une autre vierge, martyrisée avec elle, Juliana (Julienne). Sa tombe attira beaucoup de pèlerins et fut le site de nombreuses guérisons.  

<-- Boltraffio, Sainte Barbe - Porteuse du Graal

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire