jeudi 18 mai 2017

Roger de Laron et les affaires du monde – 1300s.. -3/.-

Le XIIIe siècle est considéré comme le siècle de l'Alchimie. Plus tard, dès le XVe siècle, la richesse attirant plus que la connaissance, on pourra dénoncer quantité de charlatans … On pourrait évoquer aussi ( ce sera pour plus tard...) l'astrologie : pratique en cours chez les puissants ( clercs ou non...).
Auparavant, le pape XXII, - celui-là même, qui écrira deux traités alchimiques : ''L’Élixir des philosophes'' et '' l'Art Transmutatoire'' - , édictera la Bulle ''Spondent quas non exhibent'' ( le 20juin 1328), pour non pas s'en prendre aux alchimistes, mais aux imitateurs et aux faussaires.

Il est fascinant de se rendre compte de la pluralité d'origine des sources de la culture d'un lettré, en ce début du XIIIe siècle... Roger de Laron, qui a voyagé d'Aquitaine, à l’Angleterre, en passant (..!) par la Palestine, Chypre, la Sicile et l'Italie, en est un très bon guide... D'autant qu'il fréquente les Templiers, d'autant plus puissants qu'ils sont à la fin de leur influence officielle ; et qu'à compter de ce funeste vendredi 13 octobre 1307 ; ils devront cacher le contenu de leur connaissance …

Pour comprendre l'une des origines de leurs sources ; il faut revenir en arrière et s'embarquer pour le Moyen-Orient...

Roger de Laron a visité ces ''maisons de la Sapience'' ( Dar al-Hima) où étaient enseignées, l'astronomie, la médecine, .. et l'alchimie : des lieux de rencontre entre 'savants'. Les Chevaliers du Christ avaient accès à cette agora, tout comme les ''Harodim'' ( hébreux consacrés à la Kabbale), et des ismaéliens...

Saladin (d'origine kurde) réussit une coalition arabe ( Egypte, Syrie, Mésopotanie ..) sous l'étendard du calife de Bagdad.
On dit que la croix et le croissant étaient bien prêts de fraterniser … Geoffroy de Saint-Omer conduit de discrètes négociations, entre les Templiers et la secte des Ismaéliens.
Le franciscain Raymond Lulle, scolastique excentrique et vénéré fréquente assidûment les musulmans, au point sans doute d'être accessible à l'influence des sûfis (ismaéliens)...

Les disciples du ''Vieux de la Montagne'' (Hassan Sabbâh ) professent que Dieu, inaccessible à la pensée, ne peut se manifester que par la raison universelle. Les Templiers se sont rendus plusieurs fois dans la forteresse isolée d'Alamout, où se tenait le successeur du ''Seigneur de la Montagne''...
Les ismaéliens, pour se protéger, se considéraient comme un ordre ''occulte'', avec des grades et les templiers se reconnaissaient dans ce type d'organisation...
Parmi les principes communs des ismaéliens: la transcendance absolue du Dieu inconnaissable, qui instaure l’Intellect, le «Allāh» du Texte révélé.

« L’Ismaélisme est un groupe chiite qui naît au IXe siècle. L’Ismaélisme reconnaît l’autorité de l’Imam qui, après le prophète Muhammad, est le représentant de Dieu sur terre. L’imam est à la fois le leader spirituel et politique de la communauté.
Selon une “idéologie” médiévale très répandue à l’époque, au Moyen Orient comme en Europe, il y avait une compénétration harmonieuse entre les différents éléments de l’univers. L’ordre, et par-là la hiérarchie, devait être trouvé pareillement dans la structure des cieux, dans les organes du corps humain ainsi que dans la société. Une hiérarchie reflétait l’autre et l’on a souvent construit des parallèles entre les structures métaphysiques, théologiques et sociales...
L’Ismaélisme est un néoplatonisme, il consiste en un système hiérarchique servant à expliquer la relation entre l’Un et l’existence de la multiplicité. Au sommet de la hiérarchie se tient l’Un, transcendant et au-delà de la qualification. Il est suivi par l’Intellect et ensuite par l’Âme qui, en raison de son imperfection, est considérée comme la cause du monde matériel.
Seulement, l' Islam est une religion prophétique du salut... » et les érudits ismaéliens modifièrent le système néoplatonicien … mais cela devient très compliqué …. ! (cf : Dr. Simonetta Calderini - Senior Lecturer in Islamic Studies - Londres)

Après qu'en France, les templiers furent arrêtés. Le 13 mars 1313, le Grand Maître du Temple est brûlé vif.
Comme nous l'avons vu ; nombreux templiers se réfugient sur l’île britannique. Parmi eux, Guidon de Montanor, qui instruit dans l'art alchimique Gaston de la Pierre Phoebus...

Jacques Duèze, né à Cahors en 1244, évêque d'Avignon, cardinal de Porto ; grand théologien et savant, est élu pape ( Jean XXII) le 7 août 1316 à Lyon. Il s'établit dans son ancien évêché à Avignon. Il doit faire face à Philippe le Bel, qui lui dispute l'indépendance de l'Eglise...

Le 17 novembre 1316, un groupe de ces ex-Templiers rencontre Jean XXII... L'accueil et froid, et ils craignent pour leur sécurité... Puis, ils évoquent Arnaud de Villeneuve (1235-1311 ) alchimiste, médecin appelé par Clément V pour le soigner de la gravelle, et son ouvrage '' Traité de la pratique de la Médecine'' que Clément V (et son successeur) souhaitait tant posséder … Alors, Jean XXII leur propose de les héberger, en échange de leur science... Le Pape se propose même d'écrire une règle pour un nouvel ordre.
A la mort de Pierre Phoebus, Jean XXII propose son neveu Jacques de Via pour lui succéder.
Le 6 mai 1317, Jacques de Via meurt empoisonné et son oncle y échappe de justesse. Les deux empoisonneurs sont deux prélats dont l'évêque de Cahors, et un médecin...

Et, en 1323, donc, Jean XXII - ayant lui-même échappé de justesse à des envoûtements et des empoissonnement ( mais non pas son neveu Jacques de Via ) condamne à propos de l'exercice de la science alchimique, de nombreuses thèses jugées hérétiques. La même année il canonise Thomas d'Aquin, adepte de l'alchimie...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire