lundi 24 avril 2017

Roger de Laron et le ''Grand Oeuvre'' -10/.- La Dame dans le conte: Reine et Fée.

Dans les soirées des châtellenies du Limousin, les troubadours chantent des Lais, où on décrit l'amour d'un chevalier et d'une demoiselle vivant dans un château isolé au milieu d'une forêt, fermé par une rivière. Ce lieu est hors du temps, comme le découvre le chevalier, qui, ayant passé deux jours au château, s'aperçoit que 300 ans se sont écoulés dans le monde réel. 
Dans le Lai de Désiré, il rencontre une demoiselle vivant dans une foliée, une « loge de feuillage » (en traduisant mot à mot..), et le Lai de Tydorel retourne la situation et met en scène un jeune chevalier qui séduit une reine, alors que celle-ci, s'étant endormie avec ses demoiselles de compagnie, vient de se réveiller, bizarrement seule, au coeur d'un verger clos...

Le curé du village, tentera en vain de rapprocher toute superstition, aux œuvres du Malin... Il n'empêche : par ici, on raconte l'histoire du chevalier veuf qui retrouve sa femme dans une lande désolée. Il l'enlève, la ramène chez lui, et peut ainsi recommencer une seconde vie avec elle. On ajoute même que les enfants qu'ils ont eus ensemble témoignent de la réalité de l'histoire.. ! Parfois les fées sont assimilées aux âmes des morts.

Malgré la christianisation, l'imaginaire féerique emplit le folklore populaire. Même si la fée quitte le domaine du réel pour la fiction, ici on se recueille toujours autour d'arbres, de fontaines, ou laissent des victuailles sur la table pour que, la nuit, les esprits, comme la cohorte de Dame Abonde ( Abundia) , viennent s'y restaurer. Abonde est une fée, vénérée au Moyen Âge, qui visitait les pauvres gens...


A partir de quand, la fée ( qu'elle s'appelle Viviane, Morgane, ou .. ) ne semble plus être ''surnaturelle'' ; mais une femme dont les capacités sont liées à un savoir diabolique ou interdit.. ?
Pour Roger de Laron, sa 'Dame Margot' a déjà la réputation de pratiquer les arts occultes... Elle évoque encore ''la Fée'', voire ''la Reine Fée''.. ( voir : Margueritede Laron, et les fées, en Limousin)

Nous retrouvons le personnage dans la ''légende Arthurienne'':
La 'Reine-fée' est l’épouse du frère de Perceforest... La Reine Fée protège les chevaliers et veille aux destinées de la Grand Bretagne. Précisément, après la catastrophe de la victoire des Romains, la Reine Fée transporte Perceforest dans l'Isle de vie ( Avalon)... Fort savante ; elle a lu les livres d’Aristote, et elle sut acquérir , par ses propres lectures et par les questions qu’elle adresse aux savants, de profondes connaissances en astronomie, et devient « maistresse d’arquemie et de nigromancie »...

Dans le rôle de la ''Reine Fée'', nous retrouvons la Reine Guenièvre, enlevée par un chevalier de l'Autre Monde, Méléagant, qui nécessite une Quête de la Reine... La Reine Guenièvre est disputée comme dans un combat mythique pour la possession de la déesse, symbole de vie...
Nous retrouvons aussi Morgane ( Morrigane) ; elle est présentée comme la reine des fées et la maîtresse de l'île d'Avalon, chez Geoffroy de Monmouth. Et bien sûr, Mélusine......

La '' Fée '', réunion de la fée-marraine et de la fée-amante est très populaire au XIIe siècle... Elle est au coeur d'un scénario classique: « L'homme ( ou la femme ) à la recherche de son époux (se)»...


Sources : Présence et absence de l’alchimie dans la littérature romanesque médiévale, de la Renaissance et de l’âge baroque - Didier Kahn 

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