mercredi 15 mars 2017

Roger de Laron, les Lusignan et les Templiers -2/.- La légende de dame d'Albret

Je continue avec Roger Mortimer, comte de March, qui participe au complot contre le roi d'Angleterre Edward II... En novembre 1316, Roger Mortimer sera nommé Lord lieutenant d’Irlande.
En 1318, il s'associe au mouvement d'opposition grandissant contre le roi Édouard II et ses favoris, les le Despenser... Aussi, en 1322, est-il emprisonné à la Tour de Londres, pour avoir conduit la révolte des seigneurs des Marches contre le roi Édouard II.
Pourtant ….
 Roger Mortimer, parvient à s’enfuir en France, où il est rejoint par l’épouse d’Édouard II, Isabelle de France : la reine d’Angleterre.., qui devient sa maîtresse !
Rappelons-nous cette page d'Histoire :
Isabelle de France ( 1295-1358), est la fille de Philippe IV le Bel... Elle est reine et épouse ( en 1308) d’Édouard II d’Angleterre, homosexuel, qui l'humilie avec ses favoris...
En 1325, le couple royal était au bord de la rupture.
 Isabelle ne peut accepter le nouveau favori : Hugues le Despenser … Voyageant en France sous le prétexte d’une mission diplomatique,  Isabelle entame une relation adultérine avec le comte de March, Roger Mortimer.
Pendant ce temps … En conséquence de la révolte de son mari contre le roi Édouard II d'Angleterre, déjà pénalisée par l'infidélité de Roger Mortimer, Jeanne de Geneville et emprisonnée au château de Skipton deux années durant.

Roger Mortimer et la Reine Isabelle conviennent de déposer Édouard et de se débarrasser de la famille du favori Despenser.
En 1326, la reine revient en Angleterre avec une petite armée de mercenaires ; l’armée royale fait rapidement défection. Isabelle dépose Édouard. De 1327 à 1330, Mortimer et Isabelle tinrent conjointement lieu de régents au nom du fils d'Isabelle et d'Édouard...
En 1330, Édouard III dépose Mortimer à son tour, reprend son pouvoir et fait exécuter l’amant de sa mère. La reine n'est pas poursuivie, et vit encore longtemps entourée de beaucoup de considération, mais loin de la cour d'Angleterre, jusqu’à sa mort en 1358. 
Château de Chirk
Je n'ai pu résister à vous raconter ces brides d'histoire de l'Angleterre médiévale ; alors que mon propos ne concernait que Roger de Laron... Mais reconnaissons que les aventures ''légendaires'' de mon personnage rivalisent difficilement avec la truculence de la réalité historique ...
C'est donc dans ce cadre, et suite à ces déplacements à Florence, puis au château de Chirk, des Marches galloises … que Roger de Laron, réintègre ses terres en compagnie d'une jeune et belle femme, Marguerite d'Albret, de la lignée des Lusignan, cousine de Jeanne de Geneville, et tenue recluse comme nonne au prieuré d'Aconbury...
A la demande de Jeanne de Geneville, et la complicité de l'intéressée, Roger enlève Marguerite, avant de rejoindre Saint-Julien de Laron …
Ils seront mariés sept années, jusqu'à la mort de ''Dame Margot'' ; selon la chronique...
Selon la Légende anglaise dame Margot, pourrait être la fameuse Ladyhawke, la femme de la nuit, héroïne inspirée d'une légende médiévale qu'a reprise assez librement le scénariste d'un film de fantasy de Richard Donner..

Voici la légende de Dame d'Albret, nonne au prieuré d'Aconbury :
Marguerite d'Albret, appartient à la grande famille des Lusignan, déjà liée à plusieurs lignées anglaises... Le problème est la dispersion des terres par le mariages des filles, terres qui font la richesse et la grandeur d'une famille ; aussi, pour éviter cet éparpillement par des dots trop nombreuses, certaines dames de grande famille sont fortement incitées à entrer dans les ordres... Marguerite d'Albret, avait le goût – semblait-il – pour le surnaturel... Mais, il s'est avéré, que ce goût loin d'être de l'ordre de la vocation religieuse, s'apparentait plus à une recherche hermétique, et s'opposait à la discipline de l'ordre monastique...
Son confesseur, n'était pas insensible à cette libre personnalité... Impressionné par la liberté de penser, il a d'abord mis en garde la jeune et belle postulante; puis s'est laissé emporté par une passion sensuelle, dont le diable ne pouvait en ce lieu ne pas être étranger.
Aussi, pour ces raisons, Marguerite d'Albret ne pouvait envisager de rester dans ce prieuré... Elle supplia sa parente, Jeanne de Geneville, de l'aider à tout tenter pour la sortir de la vie religieuse... L'arrivée d'un chevalier français, semblait providentielle. Très vite, c'est l'organisation même d'un enlèvement qui fut envisagé ; d'autant que le chevalier et Marguerite – dès leurs premières rencontres, étaient tombés follement amoureux, l'un de l'autre....
Seulement, le confesseur attaqué par le démon de la luxure, ne savait plus comment empêcher cette passion exclusive …
Marguerite et son chevalier réussirent à s'enfuir, et sous la protection de sa cousine, furent recueillis au château de Chirk ..

Alors désespéré, le clerc - faisant appel aux forces du mal - conclut un pacte innommable qui aurait du anéantir les projets des deux amants.
On s'aperçoit, en effet, que la femme est transformée en 'faucon' le jour, alors que le chevalier devient 'loup' la nuit... "Jamais ensemble, et jamais séparés ", leur regards ne se croisant furtivement qu'à l'arrivée de l'aurore et du crépuscule...
Pour que les amants puissent se rejoindre, il faudrait briser le cycle, ce que seul un miracle paraît capable de réaliser.
Une sorcière, leur apprend le moyen de sortir de ce maléfice: l´homme devra décocher sur sa bien-aimée, une flèche, et ce uniquement au Crépuscule...

Cette Légende s'applique fort bien à Roger de Laron, et la jeune femme de la lignée des Lusignan, qu'il ramène de son séjour en Angleterre …

A suivre ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire