mardi 21 mars 2017

Roger de Laron et le ''Grand Oeuvre'' -1/.-

A partir de Roger de Laron, dernier de cette branche de la lignée ; après avoir été chevalier lié au Temple, seigneur... Roger de Laron dans sa dernière partie de vie ( après la mort de Marguerite, ''Dame Margot'' ), prend le titre de ''laboureur''..
« L’alchimie portait le nom d’Agriculture céleste, et ses adeptes de laboureurs. » Fulcanelli, Mystère des cathédrales...

Dans les chroniques, Roger de Laron est présenté assis au coin du feu ( philosophe par le ''feu''), et il réfléchit sur le sens de l'or(hors) du temps, l'éternité...

Ce ''Grand Art'' aujourd'hui nommé l'Alchimie, était reconnu d'essence spirituelle, et sa technique opérative devait rester cachée, du moins au profane ; aussi la communication se faisait à travers une multitude de langages codés dont les clés devaient être progressivement décryptées pour ceux et celles qui seraient prêts à recevoir une plus grande Lumière.

L'alchimie est opératrice, elle s'est donc nommée ''science''. Alchimie ou Al-kemia se traduit par ''terre noire divine'' cela fait référence au limon du Nil ainsi qu’à la première phase de l’œuvre : la putréfaction où la matière est réduite en ces éléments essentiels, seule condition pour entamer une évolution

L'Alchimie étudie les transformations de la matière,et elle sous-tend la doctrine qui prône l'union du microcosme (mondes infiniment petits) et du macrocosme (mondes infiniment grands). Son objectif est la réalisation de la pierre philosophale ou transformation de tous les métaux en or ou en argent .

L'alchimie est une Quête de l’immortalité : cette recherche de l’élixir ou remède, s'appuie sur la théorie d'une fécondation du principe du mercure par le principe de soufre, le troisième principe – conséquence de cette union - étant le sel ; et mon tout est … La pierre philosophale ! Le Graal, peut aussi apparaître comme ce symbole de la Vie Éternelle.
Aujourd'hui, on pourrait dire que la '' Pierre Philosophale '', représentait « la plus fantastique concentration d’Esprit dans la plus petite quantité de Matière possible » ( de ''je ne sais plus qui'').

Je ne connais pas, bien sûr, la vision exacte de ce que Roger de Laron, en chevalier du XIVème siècle, pouvait envisager quand il évoquait ce ''Grand Art''.

Après la guerre en Terre Sainte, après ses voyages, son séjour en Angleterre, après son mariage avec Dame Margot ( sa ''Mélusine''(*) ) qui dure sept ans ; Roger de Laron, se terre dans son château. Quelques pages, tirées de ses chroniques, reprennent des anecdotes de sa vie, en un roman de chevalerie... Il se met en scène, et cette histoire recoupe les étapes d'une recherche alchimique... Jugez-en par vous même...
( A suivre …)


(*) Rappelons que la légende de Mélusine, que nous connaissons, nous, par Jehan d'Arras (  La noble hystoire de Luzignan ) de la fin du XIVe s. est déjà bien connue de Jean de Laron, et de ses contemporains... Mélusine crée la lignée des ''Lusignan ''…  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire