vendredi 8 avril 2016

Ta mort, ma mort... -4/5-

La mort peut-elle être datée de l’arrêt du cœur, du cerveau ? En Occident on dit : X est mort le... à…. Il y eut débat quand il s’est agi de remplacer la mort du cœur par la mort du cerveau. Quand peut-on dire que X est mort et qu’on peut prélever tel ou tel organe ? La réponse du médecin (encéphalogramme), n’est pas celle du théologien (ce n’est pas son affaire de dire quand cette personne est morte). Par contre la réponse du juriste engage des intérêts financiers et des sommes considérables parfois.


La mort prend son temps.

Le troisième jour, signifie qu'il est vraiment mort … La mort prend son temps...

« Ressuscité le troisième jour » ? Non pas le lendemain, cf aussi Lazare (Jean 11), 4 jours. Jésus a pris son temps. Ce n’est qu’à partir du troisième jour que Lazare est vraiment mort ;

Jésus n’est pas ressuscité juste après avoir été tué... Il est ressuscité le troisième jour.

Chez les Musulmans la mort prend encore plus son temps : 40 jours.


La mort humaine c'est la séparation...

La mort humaine est surtout vécue comme séparation, mais ce n’est pas vécu de la même manière de part et d’autre. 

- Un couple ami: lui,  est emporté suite à un cancer dans un processus long, il anticipe ses adieux, règle les problèmes avec la banque ; à partir d’un certain moment sa femme était éprouvée par le fait qu’il ne s’intéressait plus à ce qu’elle tentait de partager. Car pour lui le moment était venu de s’en aller.

Dans l’ ''ars moriendi'' d’autrefois il y avait des étapes : le prêtre venait, le mourant se tournait vers le mur et faisait son voyage vers où personne ne pouvait le suivre. « Laissez- le partir ».
Se tourner vers le mur... là où ne peut le suivre ….


Les Koans : ce sont des énigmes que le maître donne aux disciples, plutôt que des conférences, parfois une seule phrase, une question qui va travailler en nous. Quand on a traversé le koan on a trouvé la réponse sans même avoir à la question. .

La mort est un koan...

Histoire : Deux sœurs, leur mère décédée. L’une d’elle avait eu de très mauvais rapports avec sa mère. Elle n’est pas allée à cette sépulture. Elle n’est pas allée au cimetière. Elle entend le fameux koan « Quel est ton visage avant la naissance de tes parents » ? Peu à peu elle reconnaît ses parents d’avant, avec leurs limites : mon visage originel est plus ancien que mes parents. Ce que sa mère avait été ou pas été (avant la naissance de ses parents)... lui a ouvert un espace de liberté.

Le zen invite, dans l'assise, à faire mourir le ''moi'' ( ego) pour que « le jour où la mort viendra, elle n'ait plus rien à prendre » (Bobin)

Il y a ''le moi'' qui a peur de la mort ; nécessité de joindre en nous ce qui ne mourra jamais... L'incréé, l'esprit...

Le fond ( grund) de Dieu et et le fond de l'homme sont les mêmes ; ce qqch qui ne peut être menacé par quoi que ce soit...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire