lundi 21 novembre 2016

Inspiration Ed Hopper -1/3- ''Clark et Pougnaud ''

Il existe une harmonie de sentiments qui nous habite tous, et qu' Edward Hopper, a mis en esthétique... Les tableaux de ce peintre américain de New-York, né en 1882, et mort en 1967, est un artiste naturaliste. Il peint la vie quotidienne et les paysages américains...
Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.
Un de ces tableaux le plus connu est « Nighthawks » (1942) :


Chaque tableau semble nous interroger. Chacun peut avoir son interprétation, chacun y projette son imaginaire. Dans « Nighthawks » par exemple : que font ces personnages accoudés dans ce bar la nuit ?















Les toiles d’Edward Hopper ont été une source d’inspiration pour les cinéastes ( Hitchcock, Wenders …), et ont également intéressé certains photographes, comme nous allons le voir :

Commençons par: 

Le travail photographique de Clark & Pougnaud: «Hommage à Edward Hopper»














''Clark et Pougnaud '', est le nom d'artiste d'un couple d'artistes français, respectivement photographe et peintre.  le photographe Christophe Clark est né à Paris le 29 octobre 1963, et la peintre Virginie Pougnaud, est née le 18 novembre 1962 àAngoulême.

« Nos photos évoquent la solitude qui habite toute forme humaine dès qu’elle est confrontée à la vie.
Nous donnons à voir un instant figé de l’isolement.
Nous commençons toujours par le décor ; l’humain vient ensuite se poser sur telle chaise ou derrière telle fenêtre.
L’architecture ne définit pas la personne, pas plus que l’inverse, chacun est indépendant, mais ils cohabitent.
Nous promenons des personnages dans des univers reconstitués, c’est un genre de roman photo, duquel ne serait tirée qu’une seule image.
Des comédiens jouent un morceau de vie qui n’a pas été écrit, car l’histoire qu’ils racontent est connue de tous et chacun peut y mettre la sienne. 
»







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire