jeudi 30 juin 2016

Des Evangiles au Mythe de Salomé... -3/4-

Cet épisode biblique est intéressant, car il nous permet de comprendre sur pièce, le traitement narratif que les rédacteurs des Evangiles ( du moins Marc, et Matthieu), font d'un épisode historique ( reconnu des historiens ..). 


L'analyse historique : La mort de Jean le Baptiste :


Cette histoire – pour se répandre dans le peuple - reprend des clichés habituels : pour mettre en scène une intrigue de cours, on a besoin de femmes malignes, d'un prince bon enfant, d'une victime, d'une promesse faite par inadvertance, de sensualité ...etc.
Judaea - Herodianer, Herodes Antipas, Schekel Jahr 140

Josephe est sans doute plus près de la vérité quand il donne pour véritable motif de la mort de Jean, la crainte qu'avait Hérode d'un soulèvement...
** Rappel : HÉRODE ANTIPAS : Tétrarque de Galilée et de Pérée à l’époque de Jésus de Nazareth (4 av. J.-C. -39 apr. J.-C.), né en 21 av. J.-C. env., mort en 39 apr. J.-C. Fils d’Hérode Ier le Grand (73 av. J.-C. -4 av. J.−C.) et de sa quatrième femme, Malthace (Samaritaine)


Avant d'être avec Herodiade, Antipas était marié avec une princesse nabatéenne, la fille du roi Arétas IV. Diplomatiquement, cela avait été un coup de maître. Arétas est un voisin du sud, et ila avait une fâcheuse tendance à s'étendre vers le nord. Le mariage avait pour but de la mettre en échec : on ne fait pas la guerre à un gendre pour lui rafler du pays ! C'est pour cela que les romains avaient été d'accord avec la chose, bien qu'ils n'apprécient généralement pas les contacts entre leur clientèle de princes et les rois indépendants. C'est alors que c'est produit l'histoire d'Hérodoade ; source d'inconvénients politiques... !
Antipas et Herodiade, avaient sans doute la même ambition...
Hérode avaient souvent changé son testament. Il désignait chaque fois un nouveau légataire universel. Antipas avait été aussi l'un d'eux, mais lors du partage des biens il n'a réussi à s'imposer que comme tétraque. Hérodiade était mariée à l'un des précédents légataires universels, le frère d'Antipas. Lors du partage final, son époux, avait été encore plus mal loti. Il n'a rien eu !

Mais, Hérodiade, par sa mère Mariammee, descend de la maison des Asmonéens. Elle est une princesse authentique.

Les Hérodiens ne sont au contraire que des parvenus. Par contre, une princesse ne rêve de devenir que Reine ; et puisqu'elle ne peut pas le devenir par son premier mariage, elle le pourra peut-être en épousant un ' prince'... Ce n'est pas par hasard que les deux se sont amourachés l'un de l'autre, au moment précis où Antipas entreprenait son voyage à Rome ; avec l'espoir de succéder au préfet Valérius, en devenant ainsi roi de Judée et de Galilée...
Macheronte ou Machaerus ou Makawir
sur cette colline surplombant la Mer Morte
se dressait le château de Hérode Antipas


Le divorce de la femme, peut se rencontrer: comme Salomé, soeur d'Hérode 1er, qui divorce de Drusilla... Au Ve s. avant Jésus-Christ les juifs de la colonie égyptienne d'Eléphantine admettaient le divorce de la femme. Nous avons un témoignage semblable en Palestine au temps de la révolte de Bar Kocba ( 132-136 ap JC)

- Mais, ce mariage a bien été un fiasco politique pour Antipas.. !
Antipas a pris la femme de son frère. Cela va contre la loi juive. Ensuite, Hérodiade avait pris l'initiative, c'est elle qui a mené l'affaire en opposition avec les coutumes... Enfin, Hérodiade a voulu qu'Antipas renvoie sa première femme, alors que la loi juive l'autorisait à vivre avec plusieurs épouses en même temps. Ces atteintes à la Loi ont suscité le mécontentement chez les gens. Le Baptiste s'est fait le porte-parole de l'opposition politique intérieure.


Ce qu'il reste du palais d'Hérode Antipas...
D'un autre point de vue, Hérodiade n'a rien fait d'autre que réclamer les droits dont disposent toutes les femmes de l'empire romain. A Rome une femme peur demander le divorce, tandis que chez les juifs, seul l'homme peut renvoyer sa femme. A Rome, un homme n'a pas le droit d'avoir plusieurs épouses à la fois. Cela est un progrès, et montre que la femme a la même valeur que l'homme...
Jean le Baptiste ne serait-il qu'un prophète rétrograde.. ?

A moins que ne resurgissent dans le peuple, de très vieilles images : Elie, qui s'est opposée à l'influence païenne de Jézabel... La rumeur affirme ainsi qu'il aurait été Elie revenu sur terre.     A suivre ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire