vendredi 4 avril 2014

Mythe et Religion -3-

Extraction d'un démon


Dans le christianisme, la méthode historico-critique nous a permis de voir que les éléments mythiques de la tradition biblique pouvaient nous conduire vers de la superstition dans la mesure où l'homme projette dans la nature des éléments de son intériorité... Ainsi la forme magique des miracles, n'est pas la vision du monde qui nous lie le plus profondément à Dieu...

Mais à contrario, cette méthode est-elle capable de de nous faire entrer véritablement dans le texte et nous proposer un sens intelligible... ?

Il est intéressant de comprendre le sens que le mythe pouvait prendre à une époque, au temps où il était possible de le raconter « naïvement »... Peut-on aujourd'hui réfléchir - tout autant - sur son interprétation « existentielle » ...?
Miracle de l'aveugle-né


Ce langage , que nous dit-il de nos peurs et de nos attentes ?
On ne peut jamais discuter de la foi chrétienne de manière abstraite, et indépendante du langage imagé propre aux couches profondes de l'âme. Les images intemporelles des mythes et de rêves de l'humanité nous proposent une interprétation de l'existence humaine susceptible de nous redonner confiance, ceci dans un langage accessible à toutes les époques.

Miracle du figuier


On peut s'interroger pourquoi sont nombreux ceux qui se forment à l'interprétation des contes de Grimm, ou de fées en général; mais – ces mêmes personnes - peu enclines à travailler de la même façon sur les textes de la Bible... ? Alors que ceux-ci sont certainement beaucoup plus riches de sens. Cela tient sans doute à une certaine lecture « vide » ( ancienne...?) , toujours prégnante ... en particulier celle qui s'appuie sur la théologie ( comme science objective …!) ...

L'exemple le plus probant, est la lecture que l'on fait des « miracles ».

Voir aussi: 


Mythe et Religion -2-

Notre quotidien est encore porté par les mythes; en font partie beaucoup d'éléments de notre culture. Quels sont les fondements de piliers de notre société comme le mariage, la politique.. et sans parler de ce que nous considérons comme « vrai », ou « faux » ... ?


Le Graal : mythe et christianisation. -1-. Je reviens, avec Perceval, à la question du "sens"... Du mythe à la religion, y a t-il place chez l'humain à un "vide" que le mystère seul peut remplir … ? Nous connaissons de source sûre ...
Le souvenir trop lointain du mythe primitif donne naissance à un mythe nouveau, car cette idéologie est peut-être chrétienne, mais elle est, plus sûrement, le support de quelque mystère dont on a perdu la trace et la signification aujourd'hui. Mais peu importe, finalement, que cette signification ait été oubliée, puisque c'est justement ... La « liberté de religion » n'est pas dans la Bible... Pierre Rabhi · Chrétien et Franc-Maçon... Prêtre ou Franc-maçon: il faut choisir .
Alors que pour Jung, c'est la psychanalyse qui doit apprendre de la mythologie et de la religion. De même, Freud marqué profondément par ce XIXème finissant, était unilatéralement branché sur la sexualité, et un inconscient ...

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