jeudi 17 avril 2014

Questions sur Marie : -2/?- Que dit l'Eglise catholique :

La religion catholique, ne peut être que mal à l'aise, de ce constat ( article précédent). Régulièrement, certains théologiens tiennent à remettre Marie à sa juste place : une femme exclusivement humaine, « mère de Dieu » puisque son fils - dans la chair - est Dieu, et qui « dirigerait » nos prières vers Dieu ( Unique) : nous ne prions pas Marie, nous demandons à Marie de prier pour nous … ! Reconnaissez que cette précision, est « tordue ».. !
Mais que dit réellement – aujourd'hui - l'Eglise catholique ? ( Sources : Thierry Lamboley, jésuite )
Marie, à l'image de la Femme de l'Apocalypse,
couronnée de douze étoiles, 
debout sur la lune écrasant le serpent


- Mère de Dieu : L’Eglise a assez tôt affirmé que Marie et mère de Jésus et Mère de Dieu puisque Jésus est le Fils de Dieu et Dieu lui-même (la première affirmation en a été faite en 431 lors du concile d’Ephèse). Elle ne dit pas que c’est Marie qui a par son engendrement donné à Jésus sa divinité !

- Toujours vierge et pourtant mère : Marie est devenue mère d’un enfant sans avoir eu de relations sexuelles avec son fiancé. Elle est restée vierge tout en tombant enceinte. A partir du IVe siècle, la tradition chrétienne dira que Marie est restée vierge même après la naissance de son fils. Le concile du Latran consacrera l’expression « toujours vierge » en 649. L'Eglise n’a jamais interprété à la lettre la mention des frères et sœurs de Jésus dans l’Evangile de Marc (chapitre 6, verset 3), mais au sens large (cousins et autres liens de parenté).
Tiepolo, l'Immaculée Conception, 1769
A noter, le serpent qui tient dans sa gueule une pomme
 


- Conçue sans péché : Comment tenir ensemble la réalité pécheresse d’une mère, marquée comme tout être humain du péché originel par sa naissance, et la réalité non pécheresse d’un enfant comme Jésus ? Pour répondre à cette question, les paroles de l’Ange à l’annonciation donne quelques éléments de réponse : « Réjouis-toi, comblée de grâce » (Lc 1, 28). De cette grâce dont elle est comblée, l’Eglise catholique a compris que Marie avait été conçue par ses parents sans être marquée par le péché originel. Le 8 décembre 1854 le pape Pie IX définit la foi de l’Eglise catholique au sujet de l’Immaculée Conception : « Au premier instant de sa conception, par la grâce et le privilège de Dieu tout-puissant, et en considération des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, la Vierge Marie fut préservée intacte de toute souillure du péché originel ».

- L’Assomption : Ce n’est que le 1er novembre 1950 que le pape Pie XII a solennellement défini, après consultation de tous les évêques qui étaient unanimes sur ce point, que « l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste ». Ce qui est affirmé est que son corps n’a pas connu la corruption : il ne s’est pas dégradé, redevenu poussière, mais a été élevée « à la gloire céleste ».


-L’expression Mère de l’Eglise a vu le jour à la fin du concile Vatican II. Le pape Paul VI a alors proclamé Marie Mère de l’Eglise, c’est-à-dire Mère de ses fidèles et de ses pasteurs.

- Marie coopère-t-elle au salut ? Les catholiques disent que Marie, en devenant la Mère de Dieu, a coopéré à la réalisation de notre salut (par son écoute, son service, son service d’intercession comme à Cana, etc.). Mais cela ne signifie pas pour autant que Marie soit une seconde médiatrice à côté du Christ, comme si elle ajoutait quelque chose à l’œuvre de celui-ci. Marie est bien, comme nous, du côté des sauvés. Les protestants rappellent à juste titre qu’il ne convient pas d’accorder à Marie quelque chose de la place qui revient à Jésus seul.

- Peut-on prier Marie ? En toute rigueur, toute prière chrétienne ne s'adresse qu'à Dieu seul : que ce soit le Père, ou Jésus-Christ, ou l’Esprit Saint, ou encore la Trinité en tant que telle. Si nous avons recours à Marie et aux saints dans notre prière, c'est pour demander leur aide, leur intercession auprès de Dieu, en un mot leur prière. C’est ce que nous faisons en demandant dans le « Je vous salue Marie » de « priez pour nous pauvres pécheurs ».
Nos prières adressées à Marie sont donc en réalité des prières transmises à Dieu qui, seul, peut les exaucer.



Il a semblé qu'il était nécessaire – pour 'justifier' que Dieu puisse s'incarner – que Marie soit vierge, et soit née sans péché originel … (Quand la Raison tient à se nicher partout .. !) Dès le IIe siècle, l'interprétation seulement symbolique ne suffit pas, la conception virginale de Marie entre dans les formules de foi ...
Mais, je m'interroge moi-même, comme le juif du Dialogue avec Tryphon de Justin ( 2è siècle )
"Dans les fables de ceux qu’on appelle les Grecs, on dit que Persée naquit de Danaé qui était vierge, après que celui qui s’appelle chez eux Zeus s’était répandu sur elle sous forme d’or. Vous devriez rougir de raconter les mêmes choses qu’eux, et il vaudrait mieux dire que ce Jésus fut un homme d’entre les hommes et démontrer par les Ecritures qu’il est le Christ." (Dialogue avec Tryphon, LXVII, 2).
De même, Marie m'interpelle d'autant plus, qu'elle serait une femme ( une vraie ...!) avec ses fragilités, ses désirs, ses plaisirs et ses souffrances...  (et tous les péchés y compris...). 

GOSSAERT, Jan (Mabuse)
Danaë, 1527
La conception virginale pourrait me parler d'autre chose ( du "fiat", de sa disponibilité totale, ...) que de me préciser si son vagin a connu le sexe d'un homme ...! 
Bien sûr, je comprends aussi le message sur le caractère unique de la naissance de Jésus ...
Je comprends la proclamation du Credo : "conçu du St Esprit", associée à "est né de la Vierge Marie" qui, insiste sur la nature divine du Christ en même temps que sur son humanité : il ne pouvait en être autrement... autrefois... et aujourd'hui? ...
Mes questions ne s'atténuent d'autant moins, que la figure de Marie, ressemble fortement à une construction théologique ... Le travail de l'Esprit ?

A suivre ...



7 commentaires :

  1. Comme quoi les catholiques ne sont pas sortis de l'auberge!
    L'auberge espagnole, bien entendu...

    RépondreSupprimer
  2. :-).. A moins que les catho. sortent "plus ou moins " et sans bruit de ce bazar...
    Mais, malgré tout: nous ne l'avons pas inventé ... La Tradition nous l'a livré ainsi ... Il y a donc une histoire, quelque chose à comprendre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Quelque chose à comprendre"...

      Par exemple que la Vierge Marie était une prostituée sacrée ? "Nous, nous ne sommes pas nés de la prostitution", disent les Juifs à Jésus (Jean 8:41) avec une insistance sur le "êmeis" qui veut dire:"NOUS"...

      Dans son Encyclique sur l'Amour ("Deus caritas est"), Benoît XVI disait des prostituées sacrées qu'elles étaient des pauvres filles dont on abusait. Etonnant qu'il s'intéresse au sort de ces filles...

      Marie tire la pourpre (apocryphes) et c'était la couleur de la prostitution sacrée...

      Supprimer
  3. Marie.. Une prostituée sacrée...? Un peu gros, quand même... Et, pour quelle signification ...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le Talmud, Marie est qualifiée de "stada" c'est-à-dire de prostituée:

      https://ia600308.us.archive.org/6/items/LeTalmudDmasqu/Pranaitisfr.pdf

      Indépendamment de cela, relire ce que je dis ci-dessus et se demander pourquoi le clergé chrétien insiste tant sur la virginité de Marie (jusqu'au délire de l'Immaculée Conception, concept très tardif et inventé de toutes pièces). Parce que Jésus aurait perdu de sa "divinité" s'il avait été fils de prostituée ou de pécheresse, évidemment...

      Supprimer
    2. Je n'ai peut-être pas pris la meilleure source, désolée. Il faudrait faire des recherches sur ces passages dans le Talmud, ils sont connus.

      Mais je répète que, personnellement, je n'ai pas besoin de ces passages. Il suffit de comprendre ce terme grec: "Nous (c'est-à-dire au contraire de toi), nous ne sommes pas nés de la prostitution". Pourquoi les Juifs disent-ils cela à Jésus ? Et pourquoi Marie tire-t-elle la pourpre et l'écarlate, qui sont les couleurs de la Grande Prostituée (Apocalypse) ?

      "Et la vraie pourpre et l'écarlate échurent à Marie par le sort, et les ayant reçus, elle alla en sa maison."

      http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm

      Supprimer
  4. Merci pour ces sources... Les textes apocryphes sont toujours assez saisissants ...!
    Mais, je ne comprends pas la signification que les auteurs souhaitent retenir de la figure de Marie ...?

    RépondreSupprimer