Sainte Anne, Saint Joachim ( non mentionnés dans les Evangiles..) et la Vierge Marie Enfant, 1854 de N Masset |
Les Evangiles nous apprennent très peu
de choses sur Marie, comme si elle n'était pas un personnage
essentiel de cette aventure. Nous ne connaissons même pas sa
généalogie ( pourtant essentielle chez les juifs, même pour une
femme, il suffit de suivre la vie des figures bibliques …). De plus
les récits de l'enfance appartiennent à un genre différent ( voire
plus tardifs) en comparaison avec les récits qui suivent sur la vie
publique de Jésus.
Ce qui est important de nous faire
comprendre ( à travers Bethléem, Marie …) , c'est que Jésus va
réaliser les promesses des Prophètes.
Parler de Marie, c'est parler du
« péché originel ».
En effet, lors de la visite de
Gabriel, Marie pouvait-elle répondre « non » ?
J'espère bien … ! En tout cas, nous la glorifions souvent
d'avoir accepté...
Marie enfant. |
Seulement, voilà : l'Eglise a érigé le
dogme de l'Immaculée conception, qui signifierait que Marie
n'a pas été souillée par le péché originel ( Sans doute, des
esprits bien pensant, n'imaginaient pas qu'un dieu puisse s'incarner
dans un ventre « ordinaire ».. !.) Marie serait
ainsi née hors de l'humaine condition. Mise à part dès l'origine,
aurait-elle été encore une femme libre.. ? Pour moi, ce signe
signifierait que « non » … Son avenir aurait été tout
inscrit, elle aurait été prédestinée … Ce qui – heureusement
– semble être contredit par le texte des évangiles, qui oublient
assez vite Marie, et nous la présentent dans des situations bien humaines et plus
délicates ( Quand Jésus a douze ans, quand il refuse de la voir,
...)
Parler de Marie, c'est parler du corps,
et de l'âme; car parler de la mort de Marie, c'est se
confronter au dogme de l'Assomption (1950) qui a tant choqué
les milieux protestants... !
Marie préservée du « péché
originel », devrait être également préservée de sa
'malédiction' : la mort … ?
La dormition de la Vierge, fresque (monastère de Lavaudieu, Auvergne |
L'homme a t-il une nature spirituelle ?
Le 8ème concile de Constantinople ( IXe s.) l'a réduit à sa double
nature, d'âme et de corps..(1). L’Assomption de la “Mère de Dieu”
affirme son élévation « corps et âme à la gloire du ciel »...
Quelle est donc la relation entre âme et corps, et l'âme ( pour
rester dans ce dualisme 'primaire' …) peut-elle agir sur le corps
… ?
Ainsi, si l’homme n’est constitué, selon la conception
catholique, que d’un corps et d’une âme, ce dogme fait de Marie,
non pas une femme, mais – encore une fois - un être à part du
genre humain … !La « dormition » orthodoxe, me semble plus subtile... En ce qu'elle semble admettre que Marie est réellement morte, et a atteint la « spiritualisation » de sa chair « corps-âme-esprit » … et qui pourrait correspondre à cette « résurrection de la chair »...
(1) « Au cours du 8e concile de
Constantinople en 869 (Constantinople IV), Il a été décrété la
suppression de l'esprit dans le 11e canon, l'âme comportant
désormais une partie spirituelle. C'est de cette époque que date
la confusion entre « âme » et « esprit ». Auparavant, on
associait l'esprit à la pensée et l'âme au sentiment. La
trichotomie (corps, âme et esprit) a été bannie au profit de la
dichotomie (corps et âme). On est donc passé d'une vision
équilibrée de l'homme (l'âme équilibre et harmonise le conflit
entre le corps et l'esprit) à une vision dualiste (le corps s'oppose
à l'âme ou l'esprit)
Dans deux mille ans, les chrétiens de l'époque parleront d'abduction... Marie-Madeleine aussi a été enlevée, mais par des anges, attention ;-)
RépondreSupprimerSur mon blog, si ça t'intéresse, je propose que Marie était historiquement Mariamme d'Alexandrie, de lignée sacerdotale boéthusienne. Et, tout à fait accessoirement, une des épouses d'Hérode le Grand...
Parce que, comme tu le démontres, au final on ne sait rien du tout de la Marie historique! Et cette histoire de virginité perpétuelle exhale des parfums bien plus spirituels (la Vierge de Lumière qui enfante le Logos) que les salmigondis inconcevables de la chrétienté, à son sujet...
Je viens de passer un moment sur ton blog ... Mais, je suis un peu dépassé ...! Où vas-tu chercher tout ça ...? As-tu des sources d'historiens ...?
RépondreSupprimerJe m’intéresse au légendes arthuriennes, et en lisant l'histoire de Mariamme, j'ai l'impression d'être dans une saga similaire ... Ce qui ne manque pas d'intérêt... Il faudrait écrire un Roman là-dessus ....
Ben oui, j'ai des sources d'historiens: moi-même! Blague à part (quoique), je donne toutes mes sources dans l'article, mais c'est sûr qu'il faut être un peu rôdé aux Antiquités Judaïques et aux Guerres de Flavius Josèphe pour suivre (même si je donne les références) ;-)
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