Il y a la « Marie » de
l'histoire, la « Marie » de la théologie ...etc
Et, aujourd'hui, au XXIe s., il y a la
« Marie » des catholiques.
C'est cette « Marie » qui
me questionne, et que je découvre autour de moi, chez les catho. Et
dans les revues catho.
Qu'en disent-ils ?
« Pure, tendre, fidèle,
protectrice, maternelle, compatissante... » Voilà quelques
qualificatifs employés. On se confie, Marie rassure, console... En
un mot, c'est une « mère ».
Ensuite, faire entrer cette figure,
dans sa spiritualité; c'est indéniablement l'imprégner de
« féminité »... Parce qu'il est dit que « l'humain
a besoin de la tendresse féminine, maternelle, charnelle... »
« Indispensable féminité »
titre les cahiers Croire, et replace Marie à la suite des belles
figures de l'ancien Testament : Esther, Judith... Oui, mais,
« on ne prie pas » ces femmes admirables... !
Voici ce qu'en dit J Ratzinger :
« L'une est veuve, l'autre est dame de harem à la cour du
roi de Perse (…) les deux incarnent l'Israël battu (…) et en
même temps la force morale inaltérée d’Israël qui ne peut jouer
son atout contre les puissances de monde (…) la femme qui apporte
le salut, incarnation de l'espoir d'Israël , chemine au côté des
mères bénies et de celles qui sont privées de bénédiction (…)
la femme stérile, la femme impuissante devient porteuse de sa lut
parce que là se trouve le lieu de la révélation de la puissance de
Dieu. Après toutes les chutes du péché, la femme reste mère de la
vie ( Gen 3) »
Le catholique, s'il connaît bien
« l'Immaculée conception) ( Lourdes …) méconnaît que cette
« femme ordinaire » soit née sans le péché originel...
Il retient plutôt que:
Marie est visitée
par l'ange ( comblée de grâce …) : recherche de Dieu,
l'écoute
Elle choisit
librement de dire « Oui » : disponibilité,
engagement.
Elle est bien la figure du croyant
accompli.
Ce qui caractérise Marie, ce sont ses
apparitions... Bien sûr, elle n'est pas la seule à intervenir
ainsi : je pense à l'apparition de l'ange Gabriel à Mahomet,
mais même en Chine, où les apparitions les plus connues et les plus
populaires sont celles de Kuan Yin. Elle est l'archétype de
l'amour et de la compassion, et son apparition est souvent à
l'origine de guérisons et de miracles... On peut relever également,
des apparitions d'un maître comme Maitreya, etc ...
A Singapour, lors de la fête anniversaire de Kuan-Yin les pagodes sont pleines |
Ces apparitions mariales, n'ont pas de
rôle théologique, et n’interviennent pas sur le contenu de la
foi. Est mise en avant la sensibilité féminine et maternelle. Cette
présence maternelle est à la fois consolante et transformante...
Ainsi, les catholiques – à travers
le culte marial - recherchent une approche qui intègre l'affectivité
dans l'expression de leur foi.
Ensuite disent-ils: Marie rappelle son
souci de conduire à son fils... On pourrait donc penser, que notre
prière à Dieu, ne nécessite pas le passage par Marie …
Ce qui m'étonne, c'est la possibilité
que semble avoir Marie, d'intervenir dans le cours des événements
humains... En particulier, par son rôle d'intercession : le
pape Jean-Paul II affirme que - suite à l'attentat de 1981 - c'est
grâce à Marie qu'il a survécu. Le pape confiera à Marie le
troisième millénaire « afin qu'elle aide la personne
humaine, les peuples, les nations, l'humanité elle-même à se
relever. » J.P. II
Peut-être, pourrions nous au moins
reconnaître, en Marie : un modèle ( d'inspiration) ... ?
Le « Magnificat » n'est pas
une exclusivité mariale, il permet cependant une lecture de la bible
au travers une femme « Il relève Israël, son serviteur …
Il élève les humbles... Il renverse les puissants... Il renvoie les
riches les mains vides ... » etc. Les catholiques voient
ainsi en Marie, la figure de l'Eglise ( le « fiat », la
première en chemin... )
Le culte marial, est bien un culte :
définition : Un culte est un ensemble de pratiques
d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un
être vivant mythique ou réel …
Pierre de Couëssin ( recteur du
sanctuaire Notre-Dame à Querrien) dit « Les gens viennent
prier Marie en l'appelant Notre Dame de Toute-Aide … la plupart
sont baptisés... Le nom de jésus est très rarement écrit dans le cahier des intentions de prière...»
Voir aussi:
Voir aussi:
Problème religieux, puisque – à contrario - la place de la femme Marie, me semble étonnamment disproportionnée, quand elle est considérée comme « médiatrice », puis comme « co-rédemptrice ». On prie Marie, comme ...
La religion catholique, ne peut être que mal à l'aise, de ce constat ( article précédent). Régulièrement, certains théologiens tiennent à remettre Marie à sa juste place : une femme exclusivement humaine, « mère de Dieu ...
Le mythe de la Virginité perpétuelle de Marie, apparaît pour la première fois en 374 dans le Symbole d'Épiphane. La figure de la « Mère de Dieu » prend de l'importance. Et si l'on parle de « construction théologique », cet ...
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