Etre un humain, en comparaison d'être un animal, ou tout autre vivant de cet Univers... Cette question me semble aujourd'hui essentielle, parce qu'aujourd'hui l'homme ou la femme ont le pouvoir de marquer à tout jamais le cours des choses de cet Univers qui nous accueille...
Il me semble acquis, que dans la
spiritualité chrétienne, on reconnaisse à l'humain sa qualité de
co-créateur... Et si sa participation semblait minime dans l'échelle
de l'Evolution des espèces, il me semble qu'aujourd'hui ce soit
différent.
Le développement de la génomique, des biotechnologies ( et
nanotechnologies) ou de la robotisation – va bouleverser l’homme
dans son « humanité »... Greffes, prothèses, cellules souches
pluripotentes induites qui permettent la fabrication de cellules
nerveuses, musculaires ou cardiaques pour les injecter aux malades …
permettent de réparer des déficiences ou d'améliorer les capacités
physiques et cognitives.
Josh Shaffner |
La démarche de proposer très prochainement : « l'homme augmenté » ( avec le soutien de Google, la Nasa ...etc) doit nous interroger sur notre idée de l'humain. L'humain n'est-il qu'une espèce « mal finie », un être à parfaire … ? Jusqu'où peut-on coupler l'homme et la machine, reprogrammer notre ADN ...etc.
'Qui' – parmi nous - pourra devenir cet humain supérieur.. ? Sera t-il ' égal ' aux autres … ?
William Holbrook Beard |
La question se pose donc : Quels sont les critères d’appartenance à l'humanité ? Peut-être même: Y a t-il une « humanité », comme il y aurait une « race » au milieu d'autres vivants … ? Ainsi on a dit que l’humain était un « animal politique », un « animal doué de raison »… ?
Est-ce avec raison que l’on parle de « nature humaine » ?
A suivre ...
Bonjour. Il est vrai que toutes ces évolutions font peur, même si certains considèrent qu'elles font "partie de l'évolution". As-tu vu l'ensemble du tableau dont semble être extrait celui de Josh Shaffner. A voir ici: http://www.joshshaffner.com/paintings.htm. Je pense que sur ctte peinture, une femme construit l'homme de ses rêves...
RépondreSupprimerEffectivement, il y a ce visage de femme... et cette multitude d'images produite par le rêve ... Mais le titre: The Rehabilition of Sleep, indiquerait chez l'homme allongé, endormi, que tous ces petits personnages (rêvés) participe au rétablissement du corps et de l'esprit de l'homme ... ?
RépondreSupprimerL'Evolution est en cours, c'est de plus en plus rapide... Il serait judicieux que nous puissions l'accompagner, la prévoir; bref, y réfléchir ...?
Je reproche à mon Eglise, de ne pas se mettre au travail ... Elle préfère défiler ...!
Elle préfère défiler, ou "se" défiler?
SupprimerMais je crois que le problème ne concerne pas que l’Église. Tout le monde court, mais personne ne sait après quoi... ni vers où. Sauf qu'on court sur un tapis en pente et savonné. Même si on ne peut pas éviter totalement une arrivée inconfortable, on peut peut-être orienter la trajectoire vers une porte ouverte plutôt que vers un mur!! Même si l'on ne sait pas ce qu'il y aurait derrière la porte, on est sûr que le mur sera un choc terrible!!!
Les deux...! Je pensais aux défilés contre le Mariage pour tous, qui m'ont agacé ...
RépondreSupprimerOui, .... ça glisse ...! :-)