La religion, un art de voir.
Oui, mais il ne s'agit pas d'image de
certitude... Ce serait comme la nature du Tao, « vague et
imprécise » Lao Tseu. Certains n'aiment pas … !
En effet :
- Ce que nous sentons, voyons,
entendons... Tout cela n'est pas la propriété intrinsèque de la
chose en elle-même... On peut se demander ce qu'est '' la réalité
'' des choses … ?
- « Un homme n'est pas tant
blessé par ce qui lui arrive que par l'idée qu'il s'en fait. »
Montaigne
La réalité n'est ni bonne, ni
mauvaise : c'est une affaire de perception...
Jésus, utilise une terminologie
différente... Il appelle à « naître à nouveau »...
Et, ce n'est pas une question de croyance, mais d'éveil...
Jésus compare l'expérience de l'éveil
au vent qui « souffle où il veut, tu entends sa voix mais
tu ne sais pas d'où il vient ni où il va.»...
Nicodème voyait un Royaume annoncé
par des signes : « Personne ne peut accomplir les signes
que tu accomplis. », un événement historique extérieur...
Or, Jésus dit que le Royaume est déjà parmi nous ( Lc 17, 20).
Il s'agit donc de Le voir !
Le Royaume est la réalité présente.
Jésus emploie les mots de '' Fils de
l'homme'' … « Élever le Fils de l'homme » ne signifie
pas : ''adorer Jésus crucifié...''.. Le ''Fils de l'homme''
est sa manière de rejoindre toute l'humanité. Ce titre pourrait
s'appliquer à tout homme...
Accepter que nous ne sommes pas
''tout-puissant''. La condition humaine peut paraître ''tragique'',
elle peut basculer si nous en prenons conscience..
Il me semble être ballotté par ''le
destin''.. ? Mais, ce que je nomme ''le destin'' s'apparente à
ce rocher que roule Sisyphe et dont parle Camus...
Nous pouvons
comprendre que ce destin ''c'est nous''. Il n'y a aucun ''moi'' qui
puisse être distingué de cette mystérieuse force appelé destin..
Camus nous dit que Sisyphe réalise que « son destin lui
appartient. Son rocher est à lui. »...
Accepter le manque...
Camus a fait l’expérience de la clarté de la sagesse de
'absurde' : voir le monde tel qu'il est.
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