Déjà à l'époque de Paul, les grecs à l'entendre parler ainsi le renvoient gentiment, « nous t'entendrons sur cela, une autre fois ... » !
Je ne peux me résoudre à considérer cette conception, comme aberrante et sans signification... Mieux, je considère la ''résurrection de la chair'' comme un koan.
Le koan (du zen japonais millénaire) n'est pas une devinette, ni un mot d'esprit : c'est une courte histoire ou une proposition qui travaille avec un paradoxe de sagesse, pour en faire jaillir une évidence inaccessible à la seule intelligence.
Voici, un exemple de koan, qui renvoie d'ailleurs à une parole de Jésus : le koan de Bashô : À un moine qui lui demande ce qu’est le zen, il répond : « Si tu possèdes un bâton, je te donne un bâton, si tu ne possèdes pas de bâton, je t’enlève ce bâton ! »
Et, donc...
« Car à celui qui a, il sera donné, et il aura encore plus; mais à celui qui n'a rien, cela même qu'il a lui sera ôté » ( Mat 25, 29)
Pour en revenir à la ''Résurrection de la chair'', ce 'koan' nous questionne sur la ''chair '' de l'humain... Qu'en est-il avant la mort, et après la mort... ?
Le fil d'une existence |
L’Ame qui a forme humaine
dédaigne le démon et
suit celui à qui elle ressemble :l‘Ange.
L'âme immatérielle, n’a pas besoin d’ailes.
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En quoi consiste mon identité si je
dois ressusciter ? Si la résurrection retient mon identité
personnelle mais pas la particularité de mon corps ( périssable) ,
peut-on parler de résurrection de la chair ? Notre existence
serait-elle intermittente, partagée entre deux vies séparées par
la mort ? Et, si je suis mon corps ; que devient-il... ?
« Dans l'anthropologie
biblique, l'homme est une âme vivante. L'homme est créé âme
vivante. L'homme est aussi appelé "chair", mais ces deux
termes visant une seule et même chose : l'homme vivant,
concret, l'homme dans sa structure biologique et psychique
conjointement. »
Claude Tresmontant - "La métaphysique du christianisme et la naissance de la philosophie chrétienne" (p. 577)
Claude Tresmontant - "La métaphysique du christianisme et la naissance de la philosophie chrétienne" (p. 577)
Pour Saint-Irénée, la divinisation ( la theiôsis) de l'homme, réclame une création progressive : l'humain est créé inachevé...
Au XXIème siècle, l'ontologie humaine, questionne la philosophie. Il serait dommage que chrétien ou non, nous en restions aux vieux schémas : par exemple celui de l'humain constitué d'un corps et d'une âme...
Donc... A suivre:
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