lundi 16 mai 2016

Une lecture Zen des Evangiles.-7/.-

L'hypothèse chrétienne est que ''Dieu'' ( dont on ne peut rien dire …) est entré dans l'univers créé, s'est incarné avec Jésus ( le Verbe). 

J'ajouterai que ce Verbe – La Parole – est traduite ( humaine et maladroitement) en quatre versions ( les Evangiles), et non pas en un Livre dicté par Dieu.. le christianisme n'est pas une religion du Livre, il est une religion de La Parole (vivante) et non figée dans un ''livre'' ...
Jésus enseigne à la manière d'un maître ''éveillé'' , dans un langage mystique et paradoxal..








Le thème central du christianisme est sa résurrection. « Que Jésus ait vaincu la mort est peut-être le message chrétien le plus important. »

C'est en zen, ce que l'on nommerait le '' Koan de la mort ''. Jésus dit qu'il a triomphé du monde, précisément au moment où il sait que sa mort est imminente ( Jn 16, 16-33)
Self-Portrait, 1912 by Otto Dix


La mort est un tabou dans notre culture, et tous les efforts sont dirigés pour combattre cette loi de la nature. Mais, peut-être, y a t-il un ''bon côté'' de la mort.
La mort est à la fois à la racine de notre anxiété existentielle et son ultime remède.

Dans la parabole du ''Maître exigeant''( Mt 25, 14-30) Jésus pointe notre attachement à cette vie, sans risquer de la perdre … alors que nous allons la perdre, de fait !... Le serviteur prudent a correctement compris que la vie est pleine de risques, mais il en a tiré une mauvaise conclusion...

C'est un fait que la vie est à la fois ''tragique'' et magnifique... Accepter que nous ne pouvons pas contrôler l'existence, conduit à la liberté intérieure..
Assumer l'insécurité, consentir à la mort...

Le Divin s'incarne pour remonter, il ne peut y avoir d'ascension, sans descente

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire