Il semble que cette acceptation du mythe, ici serve à J. Moingt pour s'étendre sur la notion de ''préexistence''
du Christ. Christ ''Fils de Dieu'' que l'on peut retrouver dans
l'ancien Testament, mais aussi affirmation de l'existence éternelle
d'un Fils engendré de Dieu, et semble t-il ignoré de l'ancien
Testament … ?
Jésus prie à Gethsemani |
J. Moingt relit ensuite les textes pauliniens
sur la préexistence ..;( p 437)
Je passe ici sur tout le passage ..
Dans la continuité de cette idée J.
Moingt parle de « l'éternité de l'acte créateur de Dieu »,
qui implique « la prédestination des hommes à être sauvés
par et dans le Christ. ». C'est l'économie de la Trinité …
et une réflexion sur l'idée de préexistence qui conduit à l'idée
de Trinité … ( p 457)
Je note :
« Quiconque accepte que la notion
la plus commune de Dieu ...''Père tout-puissant'', sera profondément
choqué d'entendre dire qu'il s'est révélé en Jésus crucifié
... » (p 464)
La Trinité de Dieu comme relation
d'amour :
L' Icone de Roublev - Dialogue |
Dieu nous a aimé le premier... Dieu
comme relation …
« Je ne pose donc pas la
trinité de Dieu dans le nombre trois ( distinction numérique …)
.. mais comme l'immanence de chacun dans l'altérité de l'autre
( l'autre de soi..) » ( p 471)
« L'amour ne signifie pas
directement Dieu en tant qu'être, mais en tant que subjectivité,
active et passive, jaillissement et communication de la vie,
existence partagée. » ( p 471)
L'Amour comme altérité : la
relation Père-Fils.
« Avant la relation
trinitaire, l'homme pouvait connaître Dieu comme un être solitaire
et tout-puissant ou comme une pluralité d'existants potentiellement
rivaux ; la révélation nous apprend que Dieu n'est pas
solitude ni dispersion, mais don et communication. » ( p
474)
Quelques pages sur l'Esprit-Saint ( p
475-480)
En conclusion de cette démarche :
Préexistence → Trinité → Amour → Création … « la
création ne peut-être qu'acte d'aimer, acte de faire venir à
l'existence du possible dont la possibilité ne peut surgir que de la
gratuité toujours en excès de cet Amour illimité. » ( p
486)
1 - Création; puis 2 - Dieu se
révèle aux hommes en s'insérant dans l'histoire, et 3 –
Incarnation : adoption filiale des hommes sauvés par le
Christ...
« Et nous avons compris enfin
que l'Amour qui est Dieu entrait réellement en relation avec les
hommes en faisant sortir de lui son projet d'adoption filiale, qui
est identiquement la préexistence intentionnelle du Christ dans sa
pensée... » ( p 490)
Le père Moingt va très loin,( "l'amour ne signifie pas directement Dieu ...") , dans l'immanence subjective mais en suite il se rattrape " nous avons compris enfin que l'amour qui est Dieu (mais Dieu en tant que quoi ? Si ce n'est pas un être , c'est alors un mythe).
RépondreSupprimerBeaucoup de gens reconnaissent la réalité de l'Amour, mais pas celle de Dieu ... Chrétien, je reconnais Dieu, là ...
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