vendredi 13 mars 2015

La Vérité se partage.

Une conviction grandit en moi : la Vérité, si elle l'est, aspire à être partagée.
Laïcité et partage
par Decottignies ( la Croix)
Nous avons la chance de pouvoir reconnaître la Laïcité comme arbitre du respect des règles, et des convictions de chacun. La Laïcité nous offre également la possibilité de vivre et partager notre foi, en privé ( bien-sûr) mais aussi, dans l'espace public...
Si la Vérité se partage, c'est que plusieurs ''vérités'' se confrontent... Ces vérités ne sont pas seulement religieuses, ou athées... Si la Vérité se partage, elle ne peut pas être totalitaire...

« Nous savons que c’est l’essence de la vérité que d’être en partage, et qu’une vérité qui n’est en partage à personne n’est pas une vérité. » de Franz Rosenzweig (1896-1929).

Une disputation judéo-chrétienne.
 gravure sur bois de Johannes von Armssheim - 1483
Dans les années 1920, « jeune universitaire juif - étranger à toute pratique religieuse -, Franz Rosenzweig se met en quête d’une vérité. Il s’oriente vers la foi chrétienne, va très loin dans son adhésion, et à un moment inattendu de son parcours il découvre 'pour de bon' le judaïsme qui fait partie de son patrimoine. »
Notre société doit être cet espace laïc qui permet et protège « ces relations constructives, où chacun se découvre lui-même par la médiation de l’autre ».
Le partage n'est pas la confusion, et ne participe pas au ''relativisme'', parce qu'il nécessite que chacun connaisse – en profondeur - et vive de ''sa'' Vérité, pour la faire partager …


Sources : ma réaction à un article de 'La Croix' du Père Gaston Piétri.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire