Jean :
Jésus, Verbe incarné, Fils de Dieu :
Jean l'évangéliste, dit C.J. Wright, n'est pas l'apôtre
Jean fils de Zébédée, c'est un juif palestinien des dernières
décades du Ier siècle ( peut-être de famille sacerdotale),
probablement disciple du précédent, qu'il aurait connu à Ephèse (
et qui serait '' Jean l'Ancien'', '' le disciple que Jésus aimait''
..) » ( p 396)
Jésus Vrai homme et Vrai Dieu - par Eléonore Senlis |
« Son évangile est centré non pas sur le Royaume, mais
sur la personne et la mission de Jésus. » ..(...)
L’Évangile
johannique peut-être considéré comme une ''ellipse à deux
foyers'', dont l'un est le Jésus historique, l'autre le Père
éternel ; alors que les évangiles synoptiques mettent l'accent
sur la foi au Jésus historique, celui de Jean est ''l’Évangile de
Dieu incarné dans un homme réel. » ( P 397)
'' Fils de l'Homme'' : « la Parole éternelle a parlé
en quelqu'un qui était un vrai homme » ( p 399)
« Wright donne aux miracles racontés par Jean la même
intention et signification qu'aux déclarations de Jésus sur son
unité avec le Père : ce sont des récits allégoriques, que
Jean ne raconte pas comme s'il s'agissait de faits réels –
accomplis par Jésus en preuve de sa divinité.(...).-, mais que Jean
rapporte en tant que signes, ainsi qu'il les appelle. '' Les
merveilles qu'il a racontées sont toutes pour lui, des paraboles'',
destinées à nous faire comprendre que ''Jésus est le signe de
Dieu, lui qui incarne la parfaite connaissance de – et obéissance
à – la sainte volonté du Père. » ( p 400)
Si J. Moingt cite longuement Wright, c'est qu'il a l'intention –
non pas de le suivre jusqu'au bout … - mais de « tenir
compte de ses arguments dans ma propre réinterprétation du dogme »
( p 402)
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