La mort et la Résurrection de
Jésus :
« Qu'est-ce qui a conduit
jésus à la mort, quel sens lui a-t-il donné, comment a-t-elle été
comprise autour de lui, par quel effet le récit de l'échec s'est-il
retourné en cri de victoire... » ( p 211)
J Moingt relève donc les faits les
plus significatifs et décisifs qui ont conduit à la mort de Jésus,
puis à l'annonce de sa sortie du tombeau... Il expose ensuite, en
quel sens ces faits ont été compris, par lui et par ses disciples,
« selon les Écritures »... ( p 213 ...etc)
Je note que J.Moingt écrit que la
religion est responsable de la mort de Jésus... Il ajoute que Jésus
« serait jugé coupable à toute époque et en tout milieu
par la majorité religieuse consciente » ( p 214)
« Il ne s'agira donc pas de ma
part de démontrer l'historicité de l 'événement ( la
résurrection) , mais de chercher par quelles raisons sérieuses on
peut se convaincre qu'il a réellement eu lieu... » (p 219)
« … nul ne pourrait le
croire sans le témoignage de ceux qui l'ont annoncé les
premiers... »
« Il importe donc de chercher
comment s'est forgée leur conviction pour que nous puissions
éventuellement la partager. Leur réponse tient en deux mots :
Jésus avait disparu du tombeau, et il est apparu vivant à
quelques-uns... » ( p 219)
« la Résurrection, une énigme
qui laisse sa marque dans l'histoire... »
1 - le tombeau vide :
« Ainsi, la foi des chrétiens
d'aujourd'hui peut-elle raisonnablement se donner un appui historique
dans le récit du tombeau vide » ( p 221)
2 – Les apparitions :
« le corps ressuscité
échappe aux régulations et donc aux perceptions du monde
phénoménal. » ( p 222) ...(...) « Cette
manière de concevoir les apparitions ne leur confère aucune
historicité... »
« les '' quarante jours ''
..(...) .. il leur a fallu longuement réfléchir, méditer les
Écritures, combattre le doute, se remettre en mémoire les paroles
et les gestes de jésus, sentir renaître en eux leur foi ancienne en
lui et la fortifier en se communiquant les uns aux autres leurs
expériences de sa présence, avant que jaillisse de leur bouche
l'annonce assurée de son retour à la vie en Dieu » ( p
223)
La Cène Peinture Maître de Hausbuchs (approx. de 1475 à 1480) |
« nous avons pourtant acquis
la conviction, en vérifiant la fiabilité de leur témoignage,
qu'une forte expérience de foi a transformé des disciples apeurés
et incertains en messagers intrépides de la résurrection... »
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