vendredi 6 février 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -11/99-

La mort et la Résurrection de Jésus :
«  Qu'est-ce qui a conduit jésus à la mort, quel sens lui a-t-il donné, comment a-t-elle été comprise autour de lui, par quel effet le récit de l'échec s'est-il retourné en cri de victoire... » ( p 211)
J Moingt relève donc les faits les plus significatifs et décisifs qui ont conduit à la mort de Jésus, puis à l'annonce de sa sortie du tombeau... Il expose ensuite, en quel sens ces faits ont été compris, par lui et par ses disciples, « selon les Écritures »... ( p 213 ...etc)

Je note que J.Moingt écrit que la religion est responsable de la mort de Jésus... Il ajoute que Jésus «  serait jugé coupable à toute époque et en tout milieu par la majorité religieuse consciente » ( p 214)

« Enseveli sans honneur, Jésus ressuscite en toute humilité... »
« Il ne s'agira donc pas de ma part de démontrer l'historicité de l 'événement ( la résurrection) , mais de chercher par quelles raisons sérieuses on peut se convaincre qu'il a réellement eu lieu... » (p 219)
«  … nul ne pourrait le croire sans le témoignage de ceux qui l'ont annoncé les premiers... »
« Il importe donc de chercher comment s'est forgée leur conviction pour que nous puissions éventuellement la partager. Leur réponse tient en deux mots : Jésus avait disparu du tombeau, et il est apparu vivant à quelques-uns... » ( p 219)

« la Résurrection, une énigme qui laisse sa marque dans l'histoire... »
1 - le tombeau vide :
«  Ainsi, la foi des chrétiens d'aujourd'hui peut-elle raisonnablement se donner un appui historique dans le récit du tombeau vide » ( p 221)

2 – Les apparitions :
«  le corps ressuscité échappe aux régulations et donc aux perceptions du monde phénoménal. » ( p 222) ...(...) «  Cette manière de concevoir les apparitions ne leur confère aucune historicité... »

«  les '' quarante jours '' ..(...) .. il leur a fallu longuement réfléchir, méditer les Écritures, combattre le doute, se remettre en mémoire les paroles et les gestes de jésus, sentir renaître en eux leur foi ancienne en lui et la fortifier en se communiquant les uns aux autres leurs expériences de sa présence, avant que jaillisse de leur bouche l'annonce assurée de son retour à la vie en Dieu » ( p 223)
La Cène Peinture Maître de Hausbuchs (approx. de 1475 à 1480)


«  nous avons pourtant acquis la conviction, en vérifiant la fiabilité de leur témoignage, qu'une forte expérience de foi a transformé des disciples apeurés et incertains en messagers intrépides de la résurrection... »

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