Nous arrivons, au cours de cette
lecture à la question épistémologique, que Jésus pose à
l'Histoire... Au travers des textes connus, des témoignages de ceux
qui ont « cru » en Lui, quelle est la part de la
vérité historique .. ? (P 176)
Est historique, ce qui est
intelligible. Est historique, ce qui est spécifique... Mais la
singularité d'une personne échappe à l’Histoire..
Joseph Moingt, analyse ensuite ce que
nous savons aujourd'hui de la Source « Q » (p
182), document source des paroles (logias qui datent de 50-60 a J.C.)
de Jésus, ( source commune de Matthieu et Luc), Marc étant l'autre
source …
Même si « l'utopie d'un
accès immédiat aux paroles du Nazaréen doit être abandonnée :
la Source procède déjà d'une réception et d'une interprétation
de son message »... Je passe sur cette vingtaine de pages,
à la description détaillée...
Henry-Ossawa-Tanner Study-for-Nicodemus-Visiting-Jesus |
« Dès le début du IIe
siècle, une multitude de textes, appelés Évangiles, Épîtres,
Testaments … portent le nom d'un apôtre... Beaucoup sont déclarés
hérétiques, et détruits, preuve d'une prolifération précoce
d'écrits d'inspiration chrétienne ... »
« Rien n'a été écrit de lui
qu'après sa résurrection et tout a été écrit ensuite sous
l'impulsion de la foi pascale. » ( p 208)
« Il est donc vain d'espérer
relever les traces d'un Jésus purement historique, d'une histoire de
Jésus vierge de toute foi chrétienne en lui. » ( p 208)
1 « Il enseignait donc des
voies de salut de salut plus sapientielles ( que la Loi...), un salut
qui visait chacun individuellement plus directement que le peuple
comme tel... »
2 « le Royaume annoncé par
Jésus n'était pas seulement à venir, il était déjà en voie de
s'accomplir... »
3 « Jésus mettait un lien
entre sa personne et la venue du Royaume... » (p 2014)
« Cette foi était
authentiquement chrétienne, par le lien qu'elle établissait entre
le Royaume de Dieu et la venue de Jésus. »
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