Jésus, la Résurrection et
l'Esprit-Saint
« Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, donnera aussi la Vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en nous » Rm 8,10-11 |
A cette association de Jésus au
''Père'', J Moingt ajoute l’association de Jésus à "l'Esprit"...
Jésus est proclamé '' Seigneur '', donc Dieu ; et Jésus est
proclamé '' Sauveur '' puisqu'il arrache l'humanité à la mort ..
La résurrection n'est plus renvoyée à son terme ultime : la
résurrection générale des morts...
« Nous constatons que le salut,
tel qu'on le concevait et l'attendait au temps de Jésus, était fait
de deux éléments, l'effusion de l'Esprit Saint et la résurrection
générale des morts... » ( p 267) (…) « ces deux
éléments étaient censés devenir effectifs en même temps, au
dernier Jour..(...). Or, d’après le langage du salut tenu par les
apôtres dès le début de leur prédication, le premier élément
s'est détaché du second et est devenu effectif sitôt Jésus
ressuscité. » ( p 267)
« Ainsi est marquée la
différence de situation du croyant sous la nouvelle Alliance, par
rapport à l'Ancienne : il ne vit plus dans la même attente
anxieuse d'un salut qui serait refusé au plus grand nombre... (…)
car un événement de salut s'est produit, qui a changé le cours de
l'histoire en anticipant sa fin. » ( p 267) ... « les
premiers chrétiens ont eu conscience de vivre ce tournant du temps
qu’était le passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance et qu se
traduisait par un changement de temporalité et de vision du monde. »
(p 268)
Paul après sa rencontre de Jésus-ressuscité sur le chemin de Damas |
J Moingt fait un parallèle ' lumineux
' entre la Pentecôte ( le don de l'Esprit Saint) et la
Résurrection... et souligne ainsi « l'intention théologique
de Paul » qui n'est pas de « faire le récit historique
d'un événement ( il s'agit ici de la Pentecôte) dont il ne fut pas
le témoin direct et dont l'exactitude est mise en cause par
plusieurs obscurité, invraisemblances ou inconséquences. » (
p 269)
La notion d' '' Esprit-Saint'' n'est
pas utilisée ( ou rare ) dans l'ancien Testament... Paul, « nomme
régulièrement l'Esprit en lien avec le Christ ressuscité, et dans
les mêmes termes, nous sommes unis à l'Esprit comme nous le sommes
au Christ.. » ( p 270)
Pentecôte correspond à « une ''
christophanie '', c'est à dire une apparition du Christ ressuscité,
plus proprement qu'un don d'esprit ».... (…) on doit bien se
convaincre que ni Paul ni Luc n'avaient d'idée très claire sur la
distinction trinitaire... » ( p271)
« puisque le corps de Jésus
n'était plus constitué d'une manière perceptible aux sens, ils
prenaient conscience de sa présence, quand il se révélait à eux
dans la foi, en s'éprouvant ''possédés'' par son Esprit-souffle de
vie et sa Parole vivifiante qui imprimait son identité dans leur
esprit. » ( p271)
Je passe sur les charismes, sur l'amour
don de l'Esprit …
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