samedi 21 février 2015

Lecture : De la croyance à la foi critique – J. Moingt -16/99-

La foi chrétienne ne se cantonne pas dans le religieux ( c.à.d.: la loi, les rites ( comment honorer Dieu …)). Elle entreprend de penser Dieu...
« Elle ne craint pas de transférer les attributs de la divinité sur l'homme Jésus ni d'en faire bénéficier ceux qui croient en lui. » ( p303)
Ivan_Kramskoy._Le_Christ_au_Desert._1872

J. Moingt, entreprend une lecture de la révélation du Christ, du point de vue de la foi de l’Église, en suivant le '' Nouveau Testament '' ( les Écritures, donc), et la Tradition ( les Pères, les premiers conciles ..)

- « Le Christ est mort pour nos péchés » (1 Co 15, 3 – 1 P 3,18) vient de l'enseignement le plus ancien des apôtres... 
1- du fait de la persécution 'réservée' (en général)  aux prophètes... 
2-, « si la mort est le châtiment du péché, Jésus est mort ''pour nous'' ( 1 Th 5,10) » (p 307)
«  La mort de Jésus procure la libération du péché et de la mort..." (p 308)

- Qui est Jésus.. ? - Jésus est-il Dieu ?

«  le regard des apôtres et des chrétiens, sans se détourner de la résurrection de Jésus, s'est fixé, dans la seconde moitie du 1er siècle, sur sa mort en croix considérée comme l'événement central et décisif de l'histoire du salut ; et, puisque le salut est l’œuvre divine par excellence, Jésus se trouvait étonnamment associé à Dieu et à sa souveraineté sur le monde. » ( p309)
«  Ni donc l'humilité de sa naissance terrestre ni la honte de sa crucifixion ne doivent empêcher de reconnaître en lui '' l'image de Dieu'', celui ''par qui tout existe'', image du Dieu invisible. » ( p 310)
Messale di Weingerten, Morgan Library

* Évangile de Marc : « le jugement est proche, il faut s'y préparer »... « Il préfère se donner le nom de Fils de l'homme » (p312), venu servir, non pour être servi …

* Évangile de Matthieu : «  fait remonter la révélation de l'identité messianique … en la liant d'emblée à l'histoire et au peuple d'Israël » … « Matthieu souligne plus fortement les noms de Fils, Fils de Dieu et Seigneur.. » (p 313) ..

* Évangile de Luc: Identité filiale de Jésus... dans les divers épisodes qui ont marqué la naissance de Jésus … . «  il laisse entendre que Jésus meurt dans la confiance et la présence sentie du Père à ses côtés. » ( p 315)

* Évangile de Jean : «  les miracles sont des signes de la puissance divine dans l'Ancien Testament, du Royaume qui vient... Pour Jean, ils sont les événements eschatologiques en tant que signes de l'égalité de pouvoir du Fils et du Père.. » ( p 315)
«  rehausser la divinité de Jésus et à resserrer son union au Père par son lien singulier avec un troisième personnage, l'Esprit Paraclet qui procède du Père » ( p 316)


- Le Nouveau Testament : «  … ce n'est pas de faire une histoire de Jésus... c'est plutôt de dévoiler l'identité de Jésus... ». Ainsi, Jean, «  fait un choix parmi les ''signes'' opérés par Jésus « afin que vous croyiez qu'il est le Christ, le Fils de Dieu » » ( p 317)

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