La foi chrétienne ne se cantonne pas
dans le religieux ( c.à.d.: la loi, les rites ( comment honorer Dieu …)).
Elle entreprend de penser Dieu...
« Elle ne craint pas de
transférer les attributs de la divinité sur l'homme Jésus ni d'en
faire bénéficier ceux qui croient en lui. » ( p303)
Ivan_Kramskoy._Le_Christ_au_Desert._1872 |
J. Moingt, entreprend une lecture de la
révélation du Christ, du point de vue de la foi de l’Église, en
suivant le '' Nouveau Testament '' ( les Écritures, donc), et
la Tradition ( les Pères, les premiers conciles ..)
- « Le Christ est mort pour
nos péchés » (1 Co 15, 3 – 1 P 3,18) vient de
l'enseignement le plus ancien des apôtres...
1- du fait de la
persécution 'réservée' (en général) aux prophètes...
2-, « si la mort
est le châtiment du péché, Jésus est mort ''pour nous'' ( 1 Th
5,10) » (p 307)
« La mort de Jésus procure la
libération du péché et de la mort..." (p 308)
- Qui est Jésus.. ? - Jésus est-il Dieu ?
« le regard des apôtres et
des chrétiens, sans se détourner de la résurrection de Jésus,
s'est fixé, dans la seconde moitie du 1er siècle, sur sa mort en
croix considérée comme l'événement central et décisif de
l'histoire du salut ; et, puisque le salut est l’œuvre divine
par excellence, Jésus se trouvait étonnamment associé à Dieu et à
sa souveraineté sur le monde. » ( p309)
« Ni donc l'humilité de sa
naissance terrestre ni la honte de sa crucifixion ne doivent empêcher
de reconnaître en lui '' l'image de Dieu'', celui ''par qui tout
existe'', image du Dieu invisible. » ( p 310)
Messale di Weingerten, Morgan Library |
* Évangile de Marc : « le
jugement est proche, il faut s'y préparer »... « Il
préfère se donner le nom de Fils de l'homme » (p312),
venu servir, non pour être servi …
* Évangile de Matthieu : «
fait remonter la révélation de l'identité messianique … en la
liant d'emblée à l'histoire et au peuple d'Israël » …
« Matthieu souligne plus fortement les noms de Fils, Fils de
Dieu et Seigneur.. » (p 313) ..
* Évangile de Luc: Identité filiale de
Jésus... dans les divers épisodes qui ont marqué la naissance de
Jésus … . « il laisse entendre que Jésus meurt dans la
confiance et la présence sentie du Père à ses côtés. »
( p 315)
* Évangile de Jean : « les
miracles sont des signes de la puissance divine dans l'Ancien
Testament, du Royaume qui vient... Pour Jean, ils sont les événements
eschatologiques en tant que signes de l'égalité de pouvoir du Fils
et du Père.. » ( p 315)
« rehausser la divinité de
Jésus et à resserrer son union au Père par son lien singulier avec
un troisième personnage, l'Esprit Paraclet qui procède du Père »
( p 316)
- Le Nouveau Testament : «
… ce n'est pas de faire une histoire de Jésus... c'est plutôt
de dévoiler l'identité de Jésus... ». Ainsi, Jean, «
fait un choix parmi les ''signes'' opérés par Jésus « afin
que vous croyiez qu'il est le Christ, le Fils de Dieu » »
( p 317)
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