La Résurrection -1-:
A l'inverse du ''tombeau vide'', la Résurrection n'est pas un fait historique.
Paul revendique la connaissance qu'il a
de Jésus, par ce qu'il appelle '' sa rencontre ''… Paul
se réclame du même « Jésus ressuscité » que les
autres disciples qui ont connu le Jésus historique … ( p 252 ...)
Paul, l'apôtre. |
La foi permet de connaître Jésus...
Paul « (…) ne veut pas s'arrêter à une connaissance
purement humaine de Jésus, car seule la foi accède à sa vérité »
(p 254).
Ensuite J. Moingt distingue '' foi en
Jésus-Christ'' et '' foi de J-C ''…(variantes de traduction, et le
première prend semble t-il à tort le pas sur la seconde )… La ''
foi de Jésus '' fait référence au Jésus historique. «
Paul s'est senti autorisé à penser et à enseigner que Dieu avait
érigé la foi de Jésus en lui en principe inconditionnel et
universel de salut pour tous ceux... » ( p 255)
« l'annonce du Royaume de Dieu
était l'essentiel de l'enseignement de Jésus, or elle disparaît
quasi complètement du discours de Paul, centré sur la résurrection
de Jésus ( et sur sa mort ...) » ( p 255-6)
Paul est « le premier auteur du
Nouveau Testament à en avoir parlé et le seul à avoir tenté d'en
donner une explication quelque peu consistante. Il la conçoit
d'abord comme un événement qui a changé le cours de l'histoire,
non le plan divin du salut en lui-même, mais la connaissance que
nous en avons. » (...)
« il vise spécifiquement
l'universalité de cette destinée, à savoir l'extension aux païens
eux-mêmes ( Col 1,25-27) des promesses faites à Israël ( Rm
11,25) » ( p 256)
le tombeau vide - Fra Angelico - détail |
Lors de la première ''alliance''...
« la fidélité à la loi procurait le salut, il s'agissait du
salut compris comme une vie longue et paisible » et non pas ce
qui est pour les chrétiens « la vie éternelle qui est vie
avec Dieu. Que celle-ci soit le salut promis par Dieu et auquel il
appelle tous les hommes, cela n'a été révélé que par la
résurrection de Jésus..(...) Voilà pourquoi la foi, qui ne doit
s'adresser qu'à Dieu, passe désormais par Jésus-Christ, par la foi
en Jésus qui a cru en Dieu, une foi qui ne se réduit pas à un
sentiment de sécurité ni à des observances juridiques, mais qui
est don de Dieu en même temps qu'acte de croire... » ( p257)
« Le salut n'est pas enlevé aux
juifs, seulement le monopole du salut.. » ( p 258)
Comme pour les premiers chrétiens,
Paul conçoit la résurrection de Jésus comme le signe de la fin des
temps …
Pour Paul, Jésus ressuscité
signifie : « Jésus ressuscité vit en Dieu, pas
seulement dans son intimité, mais de la vie même de Dieu, qu'il est
ressuscité sous mode de reprendre vie de Dieu même ..(...) qu'il
est donc devenu Fils de Dieu et Dieu au sens propre qui inclut la
communication de la vie du père au fils. » ( p259)
J. Moingt précise aussi « dès
avant d'être ressuscité, Jésus était associé à Dieu pour le
grand œuvre de la rédemption du monde ... »
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