« Comment l'homme peut-il … ? »
s'interroge Nicodème .. Et Jésus répond '' Il n'y a que ce qui est
né de l'Esprit qui soit spirituel... '' Que l'Esprit souffle , et
l'homme spirituel est là !
Jésus : « Ne t’étonne
pas de ce que je t'ai dit... » L'étonnement de Nicodème
au lieu de diminuer va croissant... Il n'a pas donné place dans sa
conception des choses divines à l'action de l'Esprit Saint...
Nicodème : « Comment ces
choses peuvent-elles se faire ? »
Nicodème se reconnaît étranger à
toute expérience de l'action de l'Esprit.
Jésus : « Tu es le
docteur d'Israël et tu ne sais pas ces choses ! »
Silence de Nicodème : « Je
suis trop petit ; que dois-je répondre ? J'ai parlé une
fois ; mais je mets ma main sur ma bouche. » (Job
devant Jéhova)
N'oublions pas – et c'est le souci
d'actualité - que Nicodème vient pour interroger Jésus sur sa
mission messianique et sur le mode de l'établissement du règne
divin depuis si longtemps attendu... Et, cette question générale,
se retourne en une question personnelle, intime et spirituelle …
Et, Nicodème ne craint pas d’apparaître … si démuni... !
Résumons : Nicodème demande ''
que se passera t-il ? '' : Jésus réponds '' Rien, dans le
sens où tu l'entends ! ». Ensuite : pourtant il se
passe quelque chose...
Les faits divins se déroulent devant
les yeux de Nicodème... ! Jésus lui annonce l'avènement d'un
enseignement qui reposera sur la connaissance immédiate de la vérité
( v 11). Pour que Nicodème puisse profiter de cet enseignement
supérieur, Jésus l'invite à la foi (v 12). Enfin il lui dévoile
en sa personne le parfait révélateur ( v 13)
Jésus oppose un témoignage ( le sien
et celui de ses disciples ) avec l'enseignement rabbinique classique,
auquel il s'oppose... En la personne de Jésus puis dans ses actes et
ses paroles, le ciel est constamment ouverts sous leurs yeux ( 1.
52) ; déjà ils « voient » et « savent »
véritablement ; leur regard plonge dans l'essence des choses :
« Celui qui m'a vu, a vu le Père »
Tandis que les rabbins tels Nicodème
et ses collègues attendent l'heure solennelle de l'avènement du
royaume, ce royaume est déjà là à leur insu...
Jésus s'en tenait jusqu'à présent à
parler des « choses terrestres »... Et avec
Nicodème, et ses questions, il est amené à parler des « choses
célestes » ( v 12). Ce sont bien ces dernières qui
préoccupaient Nicodème et sur lesquelles il était (en fait …)
venu l'interroger... Et pour la première fois Jésus s'entretient –
en dehors du cercle intime – sur la nature du royaume messianique
et sur le mode du salut...
Alors que nous, nous sommes habitués à
entendre ce contenu... Nous voudrions que Nicodème – Docteur de la
loi écrite ( Torah) et orale ( le futur Talmud) se ''christianise '
instantanément … ! ?
- Sources : Commentaire sur l'Evangile de Jean ( Vol.1) de Frédéric Godet chez Théotex
- Né et mort dans le canton de Neuchâtel, Frédéric Godet (1812-1900) est une haute figure du protestantisme suisse ; ses commentaires bibliques, traduits dans les principales langues, sont universellement signalés pour leur profondeur, leur originalité et leur rigueur ... La Bible Annotée reste une œuvre inégalée.
A l'époque de Nicodème, l'existence
juive se réfère aux instants privilégiés du passé ( la sortie
d’Égypte ...... Pour celui qui suis Jésus, il possède dans son
présent même ce point d’attache privilégié. Dieu lui est frère,
puisqu'il lui est contemporain... « L’œuvre du salut est
entièrement intérieure, ne s’accomplit pas avec l’entrée même
dans l’être, avec la naissance : elle est dans le pouvoir d’une
nouvelle naissance à chaque instant promise, dans la conversion,
dans le contact de la grâce. » ( Levinas : ''être
juif'')
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