On imagine bien, que Nicodème pouvait se reconnaître dans un
rabbi comme Hillel...
A la mort d’Hillel, Shammaï qui était vice-président du
sanhédrin lui succéda jusqu’en l’an 30. La mort de Shammaï
coïncide plus ou moins avec celle de Yéshoua. Cela signifie que
depuis son adolescence et tout au long de son ministère, c’est
Shammaï qui est le président du sanhédrin. Lorsque Shammaï meurt,
il cède la place à Gamaliel (petit-fils de Hillel) dont les fils et
petit-fils lui succéderont jusqu’à la fin du 2e siècle.
Hillel et Shammaï étaient tous les deux contemporains de
Jésus.Ce contexte historique nous montre pourquoi Jésus sera
confronté quotidiennement aux disputes qui opposent ces deux écoles
pharisiennes. Il devra en effet prendre position sur des halakhot
(lois) existantes. Lorsque Yéshoua se dispute avec les scribes et
les pharisiens, il s’agit de shammaïens et non pas tous pharisiens
confondus.
Une histoire fort célèbre raconte qu’un non juif est allé
trouver Shammaï pour lui demander « Apprends-moi toute la Torah le
temps que je me tienne sur un pied, et alors je me convertirai
au judaïsme ». Shammaï le chassa avec la baguette qu’il
avait toujours dans la main à cette époque. Ce même non juif alla
alors trouver Hillel, et lui fit la même requête. Hillel lui
répondit positivement. Il lui dit :
- Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse
Voilà toute la Torah, maintenant va et étudie le reste.
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