Ancient Jewish-mikvah |
Philon d’Alexandrie ( 25 av JC
– 50 ap JC), contemporain du Christ, philosophe juif hellénisé cherche à
concilier la foi juive avec la philosophie grecque. Cette notion de
nouvelle naissance ( régénération) ne lui est pas étrangère, il
prend exemple de Jonas... Il a une lecture allégorique du
Pentateuque ... Le but qu’il recherche est de mettre l’homme sur
la voie royale afin que par une vie vertueuse il arrive à la
plénitude de l’homme céleste déjà en ce monde.
Dans la littérature rabbinique,
le texte de Mekilta de Rabbi Ismaël (1er siècle), Ex 16,25
reproduit une tradition de R. Eleazar de Modin selon laquelle celui
qui observe le sabbat a droit au monde futur et à un monde
nouveau... Le concept a perdu ici son sens eschatologique pour se
limiter à la purification des fautes.
Un Midrash de l’école de Hillel,
fait référence aux ...
« Si tes péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront
blancs comme la neige » ( image des «
agneaux d’un an »). Le commentaire continue au nom de
Ben Azzai: “Ils purifient les péchés d’Israël et leur
rendent l’innocence comme celle d’un enfant d’un an”
D'autres midrashs ( exégèse du texte
biblique), évoquent la ''nouvelle naissance'' : ainsi sur CantR
8,2 : Le texte du Midrash explique: “Je te conduirai à la
maison de ta mère. C’est le Sinaï. R. Berekia dit: Pourquoi le
Sinaï est-il appelé maison de ma mère? Parce que là les
israélites furent recréés comme des enfants nouveaux”: Ce
texte évoque 1P 1,23, où la régénération se fait par la Parole.
CantR 8,5 reproduit une tradition
semblable à la précédente: “Dieu dit à Israël: Si vous
acceptez ma loi c’est bien, sinon je vous écrase contre cette
montagne et je vous détruis. C’est là que ta mère a connu les
douleurs de l’enfantement et t’a engendré… car tu as été
recréé comme créature nouvelle”.
Autour de la fête des Tentes en LevR
30,3
La citation du Ps 102,19: “On
écrira ceci pour l’âge futur. Un peuple nouveau louera le
Seigneur” est commentée: “Le saint, béni soit-il, fera
dans le futur de son peuple une créature nouvelle ...
La recréation du peuple a une portée
eschatologique, puisque c’est après les souffrances que Dieu va
recréer son peuple. Plusieurs commentaires de LevR 30,3 le
soulignent. La fête des Tentes est une fête de la résurrection des
corps. Le loulav est symbole du corps de l’homme. L’eau versée
sur l’autel est symbole de l’Esprit qui recrée. Sukkot a recours
au symbolisme de l’eau-Esprit.
Les fêtes d’Israël font mémoire
des événements du salut. L’homme se souvient. Dieu aussi se
souvient. Son intervention consiste à faire des créatures
nouvelles. Nous sommes là , au niveau anthropologique.
La prière Yoser qui accompagne
le Shema Israel exploite aussi le même thème. La renaissance
est associée au concept du pardon des péchés, au don de la loi, au
sacrifice du Tamid et aussi à la résurrection des justes dans ces
textes relativement tardifs.
Sources : Les enfants de
Rebecca: judaïsme et christianisme aux premiers siècles … de
Frédéric Manns, ofm : / Studium Biblicum Franciscanum,
Jerusalem
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