L'expression 'naître de dieu'' est
déjà en Jean 1, 13... Mais ici, en un premier temps, Jésus parle
de « naître de nouveau » , et non pas «
naître de Dieu ».. C'est important ; le sens est :
'' poser dans le cours de la vie terrestre un commencement aussi
nouveau que la naissance elle-même.'' Le terme voir est en rapport
avec celui de naître : une nouvelle vue suppose une nouvelle
vie...
A Nicodème, qui vient voir Jésus, et
débattre sur son enseignement, Jésus répond :
''Ce n'est pas d'un nouvel
enseignement dont tu as besoin, mais d'une nouvelle naissance ''
Le Royaume de Dieu ne se réalise pas
de manière politique ou religieuse, mais d'abord dans l'intériorité
de la personne
Cf Luc 17, 20-21 : Quand vient le
Royaume de Dieu ? « ...Il est au dedans de vous...
« Nicodème lui dit :
Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut
pourtant pas rentrer dans le sein de sa mère et naître une seconde
fois ? » Jean 3,4
ou « il est impossible, à mon
âge, de recommencer une nouvelle vie... », ou « Ce que
tu me demandes est aussi impossible que de ce qu'un homme rentre
... »
Le pharisien Nicodème essaie d'engager
une discussion rabbinique ( controverse...) pour montrer à Jésus
l'exagération de ses exigences... Nicodème ne répond pas en homme
qui manque d’intelligence ; mais il est froissé de voir Jésus
lui poser une question semblable ; il se refuse à entrer dans
sa pensée et, s'en tenant au sens littéral ; il se borne à en
faire ressortir l'absurdité... Demander cela , c'est aussi absurde
que de rentrer dans le ventre de sa mère …
La réponse de Nicodème n'est pas
exempte d'ironie... Le Royaume de Dieu lui apparaît comme pour la
plupart la forme la plus glorieuse de l’existence terrestre
elle-même... A quoi bon, une nouvelle naissance ? N'est-il pas
préférable de s'accepter tel que l'on est, et s'améliorer … ?
Certainement, nous avons besoin d'un secours divin pour sanctifier
l'humain, mais pourquoi parler de naissance nouvelle ? Nicodème,
est sincère, il prend le conseil de Jésus, pour lui ; il
réponds d'ailleurs « quand il est vieux », s'appliquant
sa réserve à lui-même …
« Jésus répondit : En
vérité, en vérité, je te dis que si quelqu'un ne naît d'eau et
d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » Jean
3,5
L'explication que donne Jésus, ne se
situe pas sur l'impossibilité de naître une deuxième fois du
ventre de sa mère... Elle porte sur ce qu'il entend lui, par
« naître de nouveau »... Il ne s'agit pas seulement d'un
changement moral, même d'une conversion …
Il s'agit de « naître de
l'Esprit » ; ce n'est que maintenant que Jésus aborde ce
point … Jésus substitue '' d'eau et d'Esprit'' à '' de
nouveau''... Pour une '' naissance nouvelle '', le terme
''d'eau'' aurait pu suffire ; mais Jésus ajoute ''d'Esprit''...
N'oublions pas que le ''baptême'' de Jean, était connu ici de
tous ; il faisait même sensation... Le baptême de Jean figure
aussi une nouvelle naissance ; et Nicodème ne peut l'ignorer …
De plus, Jésus est catégorique « si
quelqu'un ne naît pas ... » Ce baptême précisément, que
les pharisiens n'acceptaient pas... ( Luc 7, 30), à ce moment
l'élément qui ressort du baptême est la repentance … Voir les
textes Psaume 51. 4,9 ; Ez 36. 25 ; Zacharie13. 1
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